Sport › Autres sports

Infrastructures: Yaoundé a son palais des sports!

Le ministre des sports a réceptionné les clés du palais polyvalent des mains de l’ambassadeur de Chine au Cameroun Huang Changqing

Après 2 ans de construction, le palais polyvalent des sports de Yaoundé, sis au carrefour Warda, et fruit de la coopération sino-camerounaise, est désormais la propriété des autorités Yaoundé. L’ambassadeur de Chine au Cameroun Huang Changqing a remis les clés de ce joyau architectural au ministre des sports et de l’éducation physique (Minsep), Augustin Thierry Edjoa. Et ceci, après que la livraison des travaux ait été reportée au moins deux fois. Prévu pour le mois de Janvier 2008, l’achèvement des travaux et la livraison du palais des sports avait été reporté en raison des difficultés d’acheminement et de dédouanement, au port de Douala, du matériel en provenance de Chine. C’est donc avec un certain soulagement que les officiels camerounais et chinois ont constaté la fin desdits travaux.

L’ambassadeur de Chine et le Minsep ont présenté ce palais des sports comme un signe palpable de la coopération entre la Chine et le Cameroun. Le Minsep a déclaré que ce palais des sports est « le fleuron de la coopération sino-camerounaise, un model à pérenniser ». Pour sa part, l’ambassadeur Huang Changqing voit en ce palais, « la nouvelle cristallisation de la coopération sino-camerounaise ». Un palais qui a été réalisé, a-t-il indiqué, « grâce aux efforts conjugués des deux peuples chinois et camerounais ». En réceptionnant les clés de ce palais des sports, le Minsep s’est dit heureux d’acquérir ce complexe qui répond aux exigences internationales en matière d’infrastructures sportives. « Grâce à cette structure, le Cameroun sera enfin capable d’abriter des rencontres internationales de volley-ball, de hand- ball, de boxe, basket-ball (…) ceci à l’abri de certaines intempéries » a-t-il notamment déclaré.

Terrain de Basket Ball
Journal du Cameroun)/n

« Don » du gouvernement chinois au Cameroun, le palais polyvalent des sports de Yaoundé est un monument d’environ 12.000 mètres carrés qui compte 5.200 places assises. Son coût est évalué à 14,2 milliards de Francs Cfa. Il est construit sur trois étages et peut abriter divers sports de l’intérieur comme la boxe, le volley-ball, le handball, le basket-ball, l’haltérophilie, le judo et le tennis de table. On y retrouve le rez-de-chaussée, avec des salles de jeu et des vestiaires, un parking d’entrée pour près de 250 véhicules. Le dernier niveau est réservé aux différentes salles techniques à usage de conférence, expositions et représentations culturelles.
Quand à l’inauguration officielle de ce Palais polyvalent des sports, elle devrait avoir lieu en février 2009.

Une des tribunes du palais des sports
Journal du Cameroun)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut