› Politique

Initiative du Mrc contre le Covid-19 : Atanga Nji menace Orange et MTN

Le ministre de l’Administration territoriale somme les deux opérateurs de téléphonie mobile de fermer leur service de transfert d’argent au projet de levée de fonds du Mouvement pour la renaissance du Cameroun en vue de lutter contre le coronavirus au Cameroun.

La mise en demeure ne s’entoure pas de circonlocutions. Orange Cameroun et MTN Cameroon vont être considérés comme co-auteurs ou complices d’une « activité illégale » s’ils maintiennent les comptes Orange Money et Mobile Money de l’initiative de collecte de fonds du Mouvement pour la renaissance du Cameroun destinée à la lutte contre le coronavirus au Cameroun.

La menace est contenue dans une correspondance du ministre de l’Administration territoriale aux Directeurs généraux d’Orange et de MTN Cameroun. Correspondance signée Paul Atanga Nji ce 27 avril.

Dans cette lettre, le ministre Atanga Nji demande à ces structures de « procéder sans tarder à la clôture » des comptes de transfert mobile d’argent ouvert par « l’association illégale dénommée Survie Cameroon-Survival Initiative ». Comptes « prétendûment » destinés à la lutte contre le virus selon le ministre.

Ce projet est à l’initiative de Maurice Kamto, leader du Mrc et bête noire du régime de Yaoundé.

Le ministre Paul Atanga Nji reproche à l’initiative d’être un paravent pour le financement du parti. Il convoque la loi de décembre 1990 qui interdit à tout parti au Cameroun de recevoir des financements de l’extérieur.

Il souligne également la loi de juillet 1983 sur les associations et rappelle que son ministère, tutelle des associations, ne reconnait pas Survival Cameroon.

Cette sortie du ministre Atanga Nji n’est que la dernière d’un bras de fer qui l’oppose au Mrc depuis que le leader de ce parti a lancé une opération de collecte de fond pour soutenir la lutte contre le coronavirus au Cameroun.

Le ministre refuse au leader du Mrc le droit de conduire un tel projet en dehors de celui lancé par le président de la République sous la forme d’un fonds de solidarité nationale contre le Covid-19.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé