› Eco et Business

Innovation Economique: Des prix à l’occasion du quatrième forum DAVOC

C’est la grande première du forum des compétences de la diaspora camerounaise, dont la 4e édition débute le 05 mai à Yaoundé

Le verdict attendu le 7 mai
Pour la première fois, CASA-NET (Cameroonian Skills Abroad Network) la grande association matrice du Draw a vision of Cameroon, un forum des compétences de la diaspora camerounaise, a lancé un Prix de l’innovation économique et sociale intitulé « DAVOC AWARD ». Ce concours est l’une des principales innovations du 4ème Forum DAVOC. Ce concours a été ouvert à tout individu, groupe ou association de la diaspora camerounaise qui a manifesté la volonté de présenter un projet ou une initiative concrète destinée à être réalisé au Cameroun. Le comité de sélection a reçu vingt candidatures. Parmi celles-ci seules dix finalistes ont été retenues. Elles appartiennent aux catégories, Santé, Energie/développement durable, Technologies de l’Information et de la Communication et Education. Les projets sélectionnés seront présentés en atelier lors de la 4ème édition du DAVOC à Yaoundé du 05 au 07 mai 2011. Le Jury présidé par Madame Suzanne Ebelle, ancienne Secrétaire générale du MINEFOP, distinguera séance tenante trois lauréats du prix. La remise solennelle du prix de l’innovation économique et sociale DAVOC AWARD 2011 est prévue le 07 mai 2011 pendant la soirée de gala qui clôturera le DAVOC 2011. Les lauréats recevront un trophée et une récompense financière. En outre ils auront l’accès direct aux partenaires techniques et financiers potentiels pendant le DAVOC. Une large visibilité du projet sur les supports médiatiques partenaires de CASA-NET est assurée.

Une innovation importante aux yeux des organisateurs
Depuis son lancement il y a quatre années, c’est la première fois que ce forum prime un projet qui marque par son innovation sur le plan économique et social. Répondant sur la question dans le cadre d’une interview, Brice Moussong secrétaire permanent de CASA NET, a expliqué l’initiative. C’est la première fois également que la diaspora sera étudiée comme pôle d’innovation. Nous avons pour cela axé les travaux sur l’évaluation fine des projets et des initiatives de la diaspora camerounaise. Comme vous le savez, le Réseau CASA-NET a lancé un appel mondial à propositions afin de recueillir les projets de la diaspora. Les projets sélectionnés sont ensuite notés en ateliers et les 3 (trois) meilleures productions se verront récompensées par un « Prix de l’Innovation économique et sociale – DAVOC AWARD 2011 », financé par nos partenaires internationaux. Par ailleurs, la diaspora présente aura l’occasion de faire la rencontre directe des entreprises dans un « Espace Business », tandis que les administrations publiques présenteront leurs programmes au sein d’un « Espace Politiques publiques ». Ces échanges directs, via des stands et des expositions permettront aux partenaires de nouer des contacts utiles pour la concrétisation des projets professionnels et socio économiques sur le terrain camerounais » avait-il déclaré. Le forum DAVOC est une initiative de certains camerounais de la diaspora, dont le but est de rapprocher la diaspora camerounaise de l’urgence sociale au Cameroun, identifier, récompenser et encourager des initiatives originales et innovatrices favorisant le développement social au Cameroun et aussi tirer des leçons de ces expériences, les reconnaître publiquement et les diffuser. Ceci afin de contribuer à l’amélioration des pratiques, des politiques et programmes sociaux au bénéfice des populations les plus nécessiteuses.

Casanet, par ce prix, veut récompenser les innovations camerounaises
Journalducameroun.com)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé