Société



EN CE MOMENT


Inondations : l’Union européenne va débloquer plus d’un milliard pour des pays d’Afrique

Le Cameroun va bénéficier d’une enveloppe de 368 millions FCFA pour venir en aide à ses populations victimes des pluies torrentielles. Cinq…

Le Cameroun va bénéficier d’une enveloppe de 368 millions FCFA pour venir en aide à ses populations victimes des pluies torrentielles.

Cinq pays d’Afrique touchés par les inondations vont bénéficier d’une aide de l’Union européenne (UE) en faveur des populations victimes. L’information a été rendue publique ce 8 octobre 2020.

En effet, l’UE va débloquer 1,5 milliard FCFA en direction du Cameroun, du Tchad de la République centrafricaine, du Burkina Faso et du Niger.

Cette enveloppe sera ventilée ainsi qu’il suit : 328 millions FCFA pour le Cameroun, 164 millions Burkina Faso, 657 millions FCFA en direction du Niger, la République centrafricaine emporte 62 millions, contre 328 millions FCFA pour le Tchad.

D’après Janez Lenarčič, Commissaire européen à la Gestion des crises, les pays partenaires bénéficiaires de cette aide humanitaire « pourront ainsi distribuer de l’eau potable, de l’assistance alimentaire, des kits de premières nécessités, et fournir des abris et services sanitaires aux populations les plus durement touchées par les sinistres ».

Cette enveloppe est le deuxième volet d’une aide déjà allouée à d’autres pays d’Afrique via Fédération Internationale de la Croix Rouge. Il s’agit de la Guinée (164 millions FCFA), du Niger ( 52 millions FCFA), et le Sénégal ( 164 millions FCFA).

Au Cameroun, une pluviométrie particulièrement importante a provoqué d’importantes inondations qui ont touché plusieurs régions du pays. Des morts ont été enregistrés ainsi que plusieurs dégâts matériels.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne