Sport › Autres sports

Interview bilan du Pr. Bruno Bekolo Ebe, président de la Fenasu

« Nous avons eu des difficultés dans la mise en uvre de la nouvelle formule des jeux »

Nous voici arrivés au terme des jeux de la catapulte vers l’émergence, quel regard portez-vous sur ces universiades sportives?
Globalement, je trouve l’organisation bonne. C’est vrai que quelques problèmes ont entaché ces jeux universitaires, notamment ceux du logement et de la restauration. Mais au plan sportif, tout s’est bien passé, de même que pour les activités culturelles organisées en marge. L’ambiance générale était bonne; il n’ya pas eu de lourds soupçons de fraudes. Les quelques cas détectés ont été rigoureusement sanctionnés.

Professeur, il était question que les Jeux Universitaires connaissent un nouveau look, qu’en est-il aujourd’hui?
Nous avons eu des difficultés dans la mise en uvre de la nouvelle formule des jeux. Après Soa, en 2010, il était question d’organiser d’abord les éliminatoires, question de garantir des minima olympiques pour ceux qui participent aux jeux. Il fallait trouver un équilibre entre ce type d’organisation et le calendrier académique. Commencer par les éliminatoires dans les poules suppose en effet consacrer plus de temps et de moyens. Sans renoncer à cette nouvelle formule, nous avons tranché en 2011, pour le statu quo.

Au moment où cette édition rentre en gare, comment envisagez-vous l’avenir des jeux Universitaires?
La Fenasu n’est pas seule à décider de l’avenir des jeux universitaires. Nous ne pouvons arrêter une position qu’en étroite concertation avec les ministères qui y interviennent, notamment, le ministère des sports et de l’éducation physique et le ministère de l’enseignement supérieur. C’est lorsqu’on trouvera un terrain d’entente par rapport au contraintes du calendrier académique et la disponibilité des moyens conséquents que l’on pourra appliquer la nouvelle formule des jeux. Car il est impératif de concilier les exigences académiques avec cet évènement qui est aussi un moment d’éclosion et de détection des talents sportifs au plan national.


Journalducameroun.com)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top