Personnalités › Diaspora

Interview de Pierre Nguepi, promoteur de Selogeraucameroun.com

C’est est un site Internet spécialisé dans la mise en relation des locataires et propriétaires de biens meublés au Cameroun

Présentez-nous votre site Selogeraucameroun.net
Selogeraucameroun.net est un site de mise en relation entre locataires et propriétaires. Toute personne qui souhaite aller en vacances au Cameroun peut venir sur le site consulter les annonces, entrer en contact avec nous et ensuite nous prenons la demande en charge et on fait visiter les logements disponibles jusqu’à ce qu’il trouve son compte.

Ce sont des visites virtuelles?
Il y a des visites virtuelles dans un premier temps via les vidéos sur le site ou bien des photos mais dans un second temps si la personne a un contact sur place on prend contact avec la personne et on se charge sur place de lui faire visiter le logement.

Ce sont des biens immobiliers de courte durée ou de longue durée?
Oui ce sont des biens immobiliers pour l’instant de courte durée et à moyen terme on compte intégrer aussi des logements pour une durée de un an à deux ans, où la personne peut meubler elle-même.

Comment vous est venue l’idée?
D’abord au Cameroun quand je partais passer mes vacances je les passais en famille L’inconvénient de l’hôtel c’est qu’on ne peut rien faire, il faut tout le temps manger dans les restaurants alors que lorsqu’on est au pays on souhaite quand même une autre ambiance. Donc face à ces problèmes, mon père m’avait laissé un petit studio pendant mon séjour et du coup j’ai eu l’idée de lui dire tu peux laisser ton studio tout meublé comme tu me l’a laissé pendant un an je paye le loyer et je comptais à l’époque y aller presque tous les trois mois et au lieu d’attendre qu’on m’aménage un studio quand je suis là. J’ai payé le loyer pour l’année et finalement j’y suis même pas allé et je ne sais pas pourquoi… Un jour quelqu’un m’a demandé si je ne savais pas où il pourrait trouver un logement à Yaoundé, j’ai dit y a mon studio de libre que je n’occupe pas, je l’ai laissé aller il l’a occupé et il était très content du séjour et tout est parti de là. Donc voilà après j’ai décidé de faire d’abord de la pub pour mon père puisque au bout d’un an ne voyant pas que j’y suis allé, j’ai dit garde ton logement, par contre je ne le paye plus et je fais la pub pour te trouver des clients, comme j’étais déjà informaticien, j’ai fait des petites annonces et les gens m’appelaient, m’envoyaient un mail et en fin de compte, au fur et à mesure je me suis posé la question est-ce que je ne connaissais pas un propriétaire à Douala qui a la même chose et à force de me poser la question je me suis mis à rechercher pour les gens en réalité, quand quelqu’un me demandait une information je prenais en compte et je lui disais que j’allais rappeler si je trouve quelque chose. J’allais dans les sites spécialisés et quand je trouvais je recontactais la personne pour lui demander de contacter le propriétaire et j’ai vu que ça marchait. Les gens justement m’appelaient pour me remercier d’où l’idée de fusionner et tout ça et d’avoir mon propre site au Cameroun pour les logements meublés de Cameroun.

Quel est votre bilan à ce jour?
Pour l’année 2009, j’ai fait 53 transactions. Quand je parle de transactions c’est à la semaine. J’ai fixé la barre plus haute en me disant qu’en 2010 fallait que je fasse 153 transactions.

Et comment est-ce que vous faites pour récupérer les informations au Cameroun?
J’ai deux agents sur place : Un qui gère les biens et un autre qui se charge d’accompagner les personnes envoyées par les futurs locataires pour visiter. Quand on a un nouveau propriétaire, il se charge d’aller prendre les vidéos et les photos et à ce moment je fais une validation.

Donc en réalité au Cameroun, il a des gens qui ont des logements meublés et qui ne sont pas habités et qui espèrent avoir des locataires?
Il y a beaucoup de logements meublés, occupés de temps à autre mais pas tout le temps comme on peut le croire.

Qui s’assure de la gestion du site Internet au quotidien ?
La gestion du site au quotidien se fait ici en France, j’ai un informaticien qui travaille pour moi et je suis informaticien de métier, ça fait deux compétences.

Est-ce que vous avez des retours à la fin des séjours ?
Je suis au courant de toutes les transactions qui se passent et en fin de séjour il arrive que les locataires m’appellent pour me remercier ou en tout cas beaucoup m’appellent pour me raconter tous les problèmes qu’ils ont rencontrés afin que le propriétaire améliore. Sur le site aussi, les gens peuvent laisser un commentaire et une notation.

Pierre Nguepi
Journalducameroun.com)/n

La plupart de vos clients viennent toujours d’Europe ou il y en a quelques uns sur place au Cameroun?
J’ai des contacts partout et il y a beaucoup de clients qui viennent de la France, de la Suisse, de la Belgique et de la Norvège, Canada, Etats-Unis mais j’ai aussi des clients qui sont au Cameroun. Des gens me contactent depuis le Cameroun soit parce qu’ils ont un déplacement de deux semaines dans une autre ville du pays et veulent éviter les hôtels.

Comment sont fixés les prix?
Les prix dépendent de la qualité du logement, de l’ameublement, la situation dans le quartier, le confort et la sécurité. Vous savez en Afrique, au Cameroun il y a des zones qui ne sont pas goudronnées et les gens préfèrent être près de la route principale pour éviter par exemple la boue lors de la saison des pluies.

Vous vous situez exactement à quel pourcentage par rapport à une chambre d’hôtel correcte?
C’est très difficile à signifier, en terme de pourcentages. Mais nous laissons les propriétaires fixer les prix et si on estime que c’est trop, on leur propose de baisser un peu.

Quel est le taux de vos commissions?
Lorsqu’un propriétaire collabore avec moi et que nous prenons en charge la clientèle, nous prenons 10% des commissions sur l’ensemble de la transaction.

Sur votre site, les montants sont libellés en euros. Est-ce volontaire?
Au départ le site n’était pas fait pour les gens qui habitent au Cameroun car je supposais que quelqu’un qui habite au Cameroun ne va pas aller habiter un meublé toute sa vie soit il est en location comme je disais tout à l’heure – soit il va louer un logement vide et le meubler lui-même. Par ailleurs nous avons mis l’accent sur le tourisme pour dire aux gens qu’ils n’auront pas de difficulté de logement au Cameroun contrairement à ce qu’ils peuvent penser.

Pour terminer, qui est Pierre Nguepi ?
Pierre Nguepi est un camerounais né au Cameroun, qui a grandit au Cameroun jusqu’à quatorze ans et qui est parti du Cameroun en 1990. Il vit en France et n’oublie pas d’où il vient et qui prend un plaisir fou à rentrer au pays, au village pour s’isoler et oublier tous les problèmes de la vie. J’aime le Cameroun et tout ce qui peut faire que le Cameroun aille de l’avant reste pour moi le plus important.


selogeraucameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut