Santé › Conseils pratiques

Interview: « Le diabétique est un terrain fragilisé »

Le Dr Londji, interne au centre hospitalier universitaire de Yaoundé donne des explications sur ce mal

Qu’est ce qui cause le diabète?
Le diabète a plusieurs étiologies ou causes. On peut avoir une infection du pancréas qui va désorganiser les cellules du pancréas qui seront responsables soit d’un défaut de sécrétion d’insuline, soit d’une mal sécrétion c’est à dire la sécrétion d’une mauvaise qualité d’insuline que l’organisme ne pourra pas reconnaître pour pouvoir réguler le taux de sucre; ce sont des causes acquises qui peuvent survenir chez les enfants comme chez les adultes.

Il y a aussi des causes dégénératives. C’est-à-dire que le pancréas peut subir une dégénérescence qui fera en sorte qu’on aura soit un défaut de sécrétion d’insuline, soit on n’aura pas de production d’insuline, ou alors on aura une sécrétion de mauvaise insuline.
Il y a également des causes dues au patient même. Les personnes obèses par exemples ont cette prédisposition de faire du diabète parce que leurs cellules deviennent très peu sensibles à l’insuline. Ce n’est plus l’insuline, mais la cellule qui pose problème. Par ce que la surcharge en graisse fait en sorte qu’il y a une diminution de la sensibilité de la cellule.
L’autre cause est d’origine alimentaire, une mauvaise hygiène alimentaire. Il s’agit des abus d’alcool, de bière, parce que la bière c’est un mauvais sucre que l’organisme n’arrive pas à synthétiser pour pouvoir être utilisé après. Donc, ça crée une désorganisation du métabolisme dans l’organisme.

Dr Londji

journal du Cameroun)/n

Le diabète peut-il survenir chez les jeunes?
Oui. Vous pouvez même avoir un enfant de huit ans qui vous fait un diabète. C’est le diabète juvénile. Mais les causes ne sont pas bien déterminées. L’on dit souvent que ce sont des causes qui ont à voir avec les virus ou avec les bactéries qui vont entraîner des pancréatites, lesquelles pancréatites vont faire ces lésions et puis ça va toucher le pancréas qui sécrète l’insuline. De plus, lorsqu’un membre de la famille a déjà eu le diabète, l’on a des prédispositions à le faire aussi. Mais le diabète n’est pas une maladie héréditaire.

Que doit faire le diabétique s’il veut vivre longtemps avec sa maladie puisque c’est clair que cela ne se soigne pas encore?
Pour vivre longtemps avec sa maladie, il doit être très discipliné. Il doit suivre scrupuleusement sa médication, c’est-à-dire respecter son traitement, ses rendez-vous, et puis faire ses examens régulièrement comme cela se doit. Enfin, il doit respecter l’hygiène de vie, alimentaire et corporelle. Parce que chez les diabétiques, les complications ne manquent pas. On a des complications micro vasculaires, macro vasculaires, l’hypertension, le pied diabétique, la néphropathie diabétique.les infections à répétition, les infections urinaires, cutanées, paludisme. Bref, le diabétique est un terrain fragilisé. C’est une maladie imuno-déprimante.


Noiraufeminin.com)/n
À LA UNE
Retour en haut