Eco et Business › Entreprises

Investir dans les ETF : ce qu’il faut savoir

ETF veut dire Exchange Traded Fund ou encore Tracker. Il s’agit d’un placement qui tente de suivre l’évolution d’un indice boursier.

On peut le définir comme étant un fonds indiciel ou encore un fonds d’investissement. Il peut être acheté ou vendu sous le contrôle du dépositaire et de la société de gestion. Il s’agit là d’un moyen simple et efficace d’investir en bourse et de se faire un bénéfice intéressant. Pour un investissement dans les ETF, voici ce que vous devez savoir.

Comment investir dans les ETF ?
Vous disposez de maintes possibilités d’investissement dans les ETF. Vous pouvez passer par un courtier ou une banque comme Saxo Banque. Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site https://www.home.saxo/fr-fr/products/etf.

Ainsi, vous pouvez acheter des ETF sur un marché primaire ou sur un marché secondaire. Cependant, vous devez disposer d’un compte titre ordinaire, d’un PEA ou d’une assurance-vie.

Pour investir dans les ETF, ne vous fiez pas à l’apparence. Certains ETF bien qu’ils soient des produits complexes paraissent simples et peuvent conduire à de mauvais choix. Avant tout investissement, veuillez comprendre ce que vous vous apprêtez à acheter.

En plus, votre investissement doit tenir compte des risques que vous êtes prêt à prendre. Quels sont les différents ETF sur le marché ?

Quels sont les différents types d’ETF ?
Il existe 3 types d’ETF, pour mieux orienter vos choix, vous devez avoir une idée des possibilités qui s’offrent à vous. Premièrement, nous avons les ETF sur indices du marché, deuxièmement, les ETF sur indices de stratégie et troisièmement les ETF avec effet de levier.

Les premiers répliquent la performance des indices d’obligations ou d’actions. Les deuxièmes intègrent des stratégies d’investissement sophistiquées. Si vous avez de bonnes connaissances des marchés financiers, ces ETF vous seront très avantageux.

Les troisièmes ETF avec effet de levier peuvent multiplier les tendances de l’indice à la hausse comme à la baisse. Vous avez donc la possibilité de multiplier vos gains, mais attention, vous pouvez aussi subir de lourdes pertes. Quoi qu’il en soit, l’expérience constitue un avantage considérable en la matière.

Quels sont les avantages à investir dans les ETF ?
Investir dans les ETF, présente de nombreux avantages. D’abord, vous pouvez les vendre à tout moment, car ils ont une cotation en continu. Ensuite, les frais sont moindres avec la possibilité de diversifier vos placements.

Pour finir, ils répondent aux règles de sécurité des placements collectifs, vous n’aurez donc pas à vous en plaindre.

La gestion d’un ETF est passive, car il suit fidèlement l’évolution d’un indice boursier. Contrairement aux fonds d’investissement traditionnels qui vont mobiliser énormément de ressources et amoindrir votre rendement, les ETF vont occasionner très peu de frais. D’un autre côté, les sociétés de gestion des ETF assurent la disponibilité de la liquidité en correspondance avec l’indice sous-jacent.

Quels sont les risques à investir dans les ETF ?
Investir dans les ETF peut vous faire gagner gros. Cependant, soyez sûr d’être suffisamment outillé. Il n’y aura pas que des gains, il peut tout aussi y avoir des pertes.

Il est important pour vous de prendre la mesure des risques que vous êtes prêt à prendre. Le risque premier se rapporte à la variation de l’indice de marché. Votre portefeuille monte et descend en fonction de cet indice. Un risque souvent ignoré est l’évolution d’un ETF sans une correspondance avec son indice. En outre, investir dans des ETF peu connus représente un grand risque.

Par ailleurs, l’investissement dans les ETF entraine des frais. Il s’agit des frais de courtage, des droits de garde et des frais de gestion des ETF. Malgré tout, ils présentent assez d’avantages par rapport aux fonds d’investissement traditionnels. Pour investir efficacement, il faut se rapprocher d’une banque et surtout étudier le marché.


L’Info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé