Opinions › Tribune

Investiture de Barack Obama au Cameroun: L’avis de Charles Nguini de Transparency International

Nous ne sommes même pas sûrs que nos enfants vivront l’alternance dans notre pays

Nous avons assisté aujourd’hui à l’investiture du président Barack Obama. C’est une expérience extraordinaire que de vire en direct une telle transition entre président sortant et président entrant. Et surtout avoir un président d’origine afro-américaine. Donc, c’est une interpellation d’un autre point de vue pour notre pays parce que nous avons conscience que nous n’allons peut être pas toujours dans la bonne direction. Donc c’est vraiment une interpellation par rapport à la marche de notre démocratie. Qui doit être une marche, certes par étapes, qui doit être une marche sur des chemins bien balisés. Pour le moment, nous avons l’impression que parfois, nous rentrons plutôt au lieu d’avancer. L’interpellation c’est qu’aucun pouvoir ne doit s’éterniser. Il n’est pas nécessaire de s’éterniser pour laisser une marque. De l’autre point de vue, le fait que l’homme fasse son uvre et passe la main à d’autres c’est vraiment la marque de la démocratie; il y a l’alternance certes, mais il y a également d’autres choses. Vous voyez tout l’apaisement qui a consacré cette cérémonie. Donc, l’on magnifie le rêve américain tel qu’on a pu le vivre, tel qu’on a pu le lire depuis longtemps. Mais nous ne sommes pas sur de le vivre dans notre pays, nous ne sommes même pas sur que nos enfants le vivront.

Charles Nguini, Transparency International
Journalducameroun.com)/n
A SAVOIR

- Les opinions et analyses présentées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs et nullement la rédaction de Journalducameroun.com.

- JournalduCameroun.com n'est pas responsable des affirmations qui y sont présentées et se réserve le droit de modifier ou de retirer un article qui diffamerait, insulterait ou contreviendrait au respect des libertés publiques.

À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut