› International

Investiture de Barack Obama: Les Camerounais réagissent

Des personnes rencontrées dans les rues de Yaoundé font part de leurs attentes.

Les dirigeants africains doivent rêver pour leur propre pays
Mon attente vis-à-vis de Barack Obama c’est qu’il dise aux africains et aux dirigeants africains de rêver pour leurs propres pays, comme Martin Luther King l’a fait pour les Etats unis d’Amérique. Ma seconde attente c’est qu’il leur dise également de concrétiser les rêves de leurs pères fondateurs. Au Cameroun par exemple, Ruben Um Nyobè est placé au même diapason que Martin Luther King. Il a eu des v ux pour le Cameroun, que les camerounais fassent de même que les américains qui sont en train de concrétiser le rêve de ce combattant qui a rêvé de l’abolition de la ségrégation raciale, rêver qu’un jour un noir peut diriger les Usa. Rêvons aussi qu’un jour, les élections soient transparentes au Cameroun, que les Présidents du monde entier se mobilisent pour assister à l’investiture d’un président camerounais comme on l’a vu avec l’Afrique du Sud. Si Obama tient ce discours aux dirigeants africains, il aura satisfait mes principales attentes.

Emmanuel Jules Ntap, Rédacteur en chef de la Rts
Journalducameroun.com)/n

Je n’attends rien de Barack Obama
Je n’attends rien de lui. Les gens mettent trop d’espoir en lui, pourtant il est le Président des Etats-Unis et non du monde entier. Il a plusieurs dossiers à traiter dans son pays. En fixant toute l’attention sur lui, on risquera d’être déçu.

Messi Ada Salomon, étudiant
Journalducameroun.com)/n

Qu’il soit un exemple pour les dirigeants africains
Un Président noir à la tête de la plus grande puissance mondiale stipule pour moi, la fin du racisme, de l’esclavage. Je veux qu’il fasse regner la paix aux Usa et dans le monde, qu’il continue l’ uvre de Martin Luther King, qui a beaucoup lutté pour la cause des noirs. Par rapport à l’Afrique, je souhaite qu’il prenne des initiatives louables dans le but de sortir l’Afrique de son sous-développement et que les dirigeants africains le prennent comme exemple.

Désirée Sikompé, secrétaire
Journalducameroun.com)/n

Son rôle devrait consister à rappeler aux africains la meileure façon de gouverner
Nous attendons de lui qu’il soit plus rigoureux et plus regardant dans le cadre du suivi des rapports entre les Usa et l’Afrique notamment dans le domaine de la bonne gouvernance politique et économique. Nous voudrions également qu’il essaie en rapport avec ses pairs d’Europe de trouver une solution définitive aux problèmes du Proche Orient, c’est-à-dire, que son rôle devrait consister à rappeler aux africains la meilleure façon de gouverner et de gérer l’Afrique selon les règles de l’art. Il me semble que ce n’est qu’à ce prix qu’il apportera sa contribution à l’émergence de l’Afrique meurtrie par la pauvreté, la mal gouvernance, et surtout le non respect des droits de l’homme.

Mesmin Kanguelieu Tchouake, historien et directeur de l’Institut Siantou supérieur
Journalducameroun.com)/n

Sa politique sera globale pour l’Afrique
Concernant l’Afrique, je n’attends rien de lui, parce qu’il y a un schéma politique des Usa qui suit son cours, et il y a un lobby qui travaille et lui impose une ligne de conduite. Les américains sont capitalistes et ils ne vont que là où il y a leurs intérêts. Le Cameroun n’est pas un pays qui compte, qui pèse sur l’échiquier africain. Mais je pense qu’il aura une politique globale sur l’Afrique. Et pour ce qui concerne le monde, il ne sera pas aussi brut que Georges Bush, il sera certainement plus fin et la tension va pouvoir s’apaiser au Moyen Orient. Il a un défi dans la politique intérieure de l’Amérique: Relever l’économie. S’il rate cela, il salira par la même occasion son image et celle de l’Afrique.

Benjamin Nyoum, enseignant de Journalisme
Journalducameroun.com)/n

Les africains et les Usa doivent trouver des solutions à la misère des pays pauvres
J’ai de nombreuses attentes vis-à-vis de lui. Il y a tout d’abord l’implication active de ce nouveau président dans le conflit Israélo-palestinien qui a déjà fait de nombreuses pertes en vies humaines. Par rapport à son prédécesseur qui prenait position, je souhaite qu’il puisse tenir compte des aspirations et des intérêts des uns et des autres, parce que c’est en conciliant l’ensemble des différences des deux camps que l’on pourra aboutir à la résolution du conflit. Ma deuxième attente majeure est celle relative à son implication dans le processus de réduction de la précarité qui règne dans les Etats en développement comme le Cameroun, parce que les États-unis en tant que hyperpuissance est capable de trouver des voies et moyens pour enrayer les différentes situations de misère ambiante. Seulement, il ne faudra pas que ce soit un combat unilatéral. Mais tout va dépendre de la participation active effective et durable des dirigeants africains et des populations locales.

Serge Aimé Bikoï, sociologue
Journalducameroun.com)/n

Qu’il rétablisse la dignité des noirs
Je souhaite qu’il essaie d’amener la paix dans le monde, la démocratie en Afrique, qu’il rétablisse la dignité de la race noire et qu’il s’intéresse au développement de l’Afrique.

Albert Cailleau, agent commercial
Journalducameroun.com)/n

Qu’il combatte la crise financière
Il incarne le changement. Alors, il faut qu’il combatte la crise financière, qu’il soutienne si possible les banques de chez nous afin qu’on ne soit pas touchés par cette crise.

Dieudonné Tagni, commerçant
Journalducameroun.com)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé