Opinions › Tribune

Invitation à la rencontre pour l’Espoir politique au Cameroun du mardi 17 novembre

Par l’UFP (Union pour la Fraternité et la Prospérité)

L’UFP invite les populations de Douala à la Rencontre pour l’Espoir Politique au Cameroun qui aura lieu le mardi 17 novembre 2015, Hôtel Vallée des princes Bessengue 15h. Thème : « Jeunesse camerounaise, Franc CFA, Démocratie Théiste : Le temps des choix décisifs ».
Panel : Olivier Bile, Mathias E. Owona Nguini, Jules Fongang, Cabral Libiih, Jacques Maboula, Babissakana.

Fiche technique de présentation
Organisateur des conférences : UFP (Union pour la Fraternité et la Prospérité)
Thème général
Formulation 1 : « Changeons la vie de la jeunesse camerounaise par une monnaie indépendante dans le cadre de la Démocratie théiste »
Formulation 2 : « Jeunesse camerounaise, Franc CFA, Démocratie Théiste : Le temps des choix décisifs »
Dates et lieux : Mardi 17 novembre 2015 (Douala) et mercredi 27 janvier 2016 (Yaoundé)
Modération : Véronique Makeme, Communicologue, Vice-Présidente à l’UFP chargée de la communication et des RP, CEO MEDIACTOR.

Les principaux conférenciers pressentis
°Babissakana, Ingénieur Financier ; Expert en matière économique et monétaire ; CEO du Cabinet PRESCRIPTOR
Sous-thème : Fonctions politico-économiques de la monnaie et rôle stimulateur d’une monnaie libre sur l’emploi et la production : Impact socioéconomique et socioculturel sur la vie de la jeunesse camerounaise, 15 mn max.

°Jules Bertin Fongang, Juriste, Vice-Président à l’UFP chargé des affaires juridiques et électorales, Avocat (s) au barreau du Cameroun
Sous-thème : Etat des lieux de la condition sociopolitique, économique et culturelle de la jeunesse camerounaise aujourd’hui : Réalités en matière de financement des jeunes organisations économiques ou institutionnelles au Cameroun, 15 mn max.

°Guy Parfait Songue, politologue, Chargé de Cours Université de Douala.
Sous-thème : Le Franc CFA, le néocolonialisme français et la construction d’une culture de désarmement mental et moral au Cameroun : Conséquences sur la jeunesse et leçons à tirer, 15mn max.

°Mathias Eric Owona Nguini, Socio-politiste et spécialiste d’économie politique ; Chargé de cours à l’Université de Yaoundé II ; Directeur scientifique à la Fondation Paul Ango Ela
Sous-thème : La place du F CFA dans l’ordre sociopolitique et politico-économique en Afrique de la Zone franc, 15 mn max.

°Jacques Maboula Mboya, Chef d’entreprise, Maire UFP de Yabassi, Président de la Fédération Régionale UFP pour le Littoral
Sous-thème : Exhortation de la jeunesse sur l’exigence d’une action politique courageuse, libératrice et décomplexée : Appel pour une mutation vers une démocratie de salut public (3G), 15 mn max.
° Olivier Bile, Président de l’Union pour la Fraternité et la Prospérité (UFP), Chargé de Cours à l’Université de Yaoundé II, Documentariste politique et spécialiste de la pensée monétaire de Joseph Tchundjang Pouémi. Auteur de la biographie « Tchundjang Pouémi, le Keynes africain ».

Sous-thème : Politiques keynésiennes de plein emploi et Démocratie Théiste : Exigence d’éthicisation de la gouvernance économique et monétaire au bénéfice de la jeunesse camerounaise et africaine, 15 mn max.

Les panélistes ci-dessus ont le trait commun d’être panafricanistes et de militer pour la déconstruction de l’édifice monétaire colonial du F CFA, en vue de la construction d’un édifice monétaire authentiquement camerounais et ensuite africain.

Quelques supports de communication destinés au public
°L’ouvrage de référence : Monnaie, Servitude et Liberté, La répression monétaire de l’Afrique, Joseph Tchundjang Pouémi (Ed. Jeune Afrique 1980 et Menaibuc 2000) disponible Librairie des Peuples noirs.

°Le Manifeste du Tchundjanguisme ou Comment vaincre le chômage et la pauvreté par la monnaie (Publication du MTP).

°Tchundjang Pouémi, le Keynes africain : Comprendre pourquoi et comment sortir du F CFA (Biographie audiovisuelle du documentariste Olivier Bile), 26 mn.

°DVD : « L’argent » : Le secret de la Monnaie, 21 mn
DVD : Petite histoire de la monnaie, 11 mn.

Déroulement des conférences débats
Interventions modérateur – Mot de bienvenue général – Projection documentaire – intermède humoriste de choix – Exposés panélistes – Intermède chansonnier de choix – Panier de l’Action – Séance de discussion et de questions/réponses – Echanges avec personnes intéressées – Conclusion et collation.

YES WE BELIEVE !!!!

Olivier Bile, président national de l’UFP.
Droits réservés)/n


A SAVOIR

- Les opinions et analyses présentées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs et nullement la rédaction de Journalducameroun.com.

- JournalduCameroun.com n'est pas responsable des affirmations qui y sont présentées et se réserve le droit de modifier ou de retirer un article qui diffamerait, insulterait ou contreviendrait au respect des libertés publiques.

À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé