Politique › Institutionnel

Issa Tchiroma: «Le calme règne sur l’ensemble du front»

Le porte-parole du gouvernement camerounais a fait le point jeudi sur la situation sécuritaire à l’Extrême-Nord du Cameroun depuis le début de la semaine

Le ministre de la Communication du Cameroun et porte-parole du Gouvernement, Issa Tchiroma Bakary, a accordé un point de presse jeudi consacré au sommet extraordinaire du Conseil de Paix et de sécurité de l’Afrique Centrala – abrité par le Cameroun le 16 février dernier – et les dernières nouvelles venant du front contre Boko Haram. Voici l’extrait du propos du porte-parole du gouvernement concernant la guerre contre Boko Haram.

«Quant à la situation opérationnelle de ces derniers jours, elle a été marquée par un violent accrochage intervenu le 16 février 2015, alors qu’une patrouille camerounaise veillait les points sensibles de la zone de Waza.

Malgré le nombre relativement élevé des assaillants par rapport à ceux qui constituaient la patrouille camerounaise, nos éléments ont vaillament défendu leur position en attendant l’arrivée des renforts.

Et très rapidement, nos forces de défense ont pu reprendre l’initiative, laissant sur le carreau 94 assaillants et du matériel de guerre, dont un véhicule blindé saisi.

Cinq soldats camerounais ont perdu la vie au cours de cet accrochage.

D’autres positions ennemies ont été détectées à la frontière avec le Nigéria et détruites par notre artillerie, causant d’énormes pertes du côté des assaillants.

Dans le même temps, un groupe de 10 membres de Boko Haram a été neutralisé à Géchawa, alors qu’il venait de prendre en otage neuf bergers camerounais et de s’accaparer de leur bétail composé de 70 têtes de b ufs.

A l’heure actuelle, et selon les informations puisées à bonne source, le calme règne sur l’ensemble du front.

Une vigilance de tous les instants y règne également, d’autant que l’Armée nationale tchadienne opère une progression à l’intérieur du Nigéria, dans une dynamique coordonnée avec nos Forces de défense».


DR)/n


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top