Sport › Autres sports

Jacques Fame Ndongo: « Le sport joue un rôle déterminant»

Le Ministre de l’Enseignement supérieur a procédé à l’ouverture officielle de la 16ème édition des jeux universitaires Ngaoundéré 2013. Selon lui, le sport doit être un facteur d’émergence

La 16ème édition des jeux universitaires 2013 est placée sous le signe de l’intégrité et de l’émergence. Comment peut-on comprendre cette thématique?
Le thème de cette 16ème édition des jeux universitaires se comprend sous deux angles. D’abord l »intégrité c’est-à-dire tout ce qui va avec, valeur humaine, valeur spirituelle, valeur de la solidarité, de la fraternité, le fair-play…et, il y a également un autre volet qui est sous-jacent, à savoir l’émergence. Elle concerne tout ce que les étudiants peuvent bien faire dès à présent pour contribuer à l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035. Et à ce sujet je dois dire que les infrastructures que je viens de visiter sont les symboles de l’émergence de cette université dans un futur proche. Il est tout à fait normal que les étudiants eux-mêmes soient déjà des acteurs de cette émergence, c’est la raison pour laquelle ils sont formés pour devenir des prometteurs de cette émergence, donc c’est le gros de cette thématique d’où l’articulation : « Jeux de l’intégrité et de l’émergence ». Les responsables de l’Université de Ngaoundéré et évidemment des autres institutions se situent dans cette problématique.

Après avoir effectué un tour sur le campus universitaire à l’ouverture de ces jeux, quelles sont vos impressions ?
Mes impressions sont excellentes. Je viens de visiter un campus en plein émergence, un campus qui se construit avec des amphithéâtres modernes, avec des bâtiments, avec un grand laboratoire de la faculté des sciences avec également un centre du développement des TIC. En tant que Ministre de l’enseignement supérieur, je suis satisfait et naturellement j’encourage le recteur de l’Université de Ngaoundéré.

Quelle est la place des activités sportives dans l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur au Cameroun?
Le sport fait partie intégrante des disciplines qui sont enseignées dans toutes universités camerounaises. Avec le système Licence-Master-Doctorat (LMD), le sport est l’une des disciplines transversales. Et évidemment, il fait partie de ces disciplines là. Normalement, dans chaque faculté, dans chaque établissement, on devrait valoriser cette discipline. Le sport joue un rôle déterminant et j’exhorte les responsables des universités publiques et privées à mettre l’accent sur l’enseignement du sport.


journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut