PersonnalitésPersonnalités, Success Story




Jean Paul Tchomndou: Le communicateur qui fait bouger le Cameroun

Chef de la division de la communication chez le pétrolier TRADEX SA, ce diplômé de l'Esstic a des idées pleines-la…

Chef de la division de la communication chez le pétrolier TRADEX SA, ce diplômé de l’Esstic a des idées pleines-la tête

De prime abord affable et avenant, le sourire charmeur, Jean Paul Tchomndou est l’un des professionnels de la communication des plus en vue du moment au Cameroun. Le plus inspiré aussi. Ses campagnes de communication, alliance parfaite entre les états d’âme d’un ancien journaliste à la plume acérée et la tradition publicitaire adoptée après un long et riche parcours professionnel, brille d’un éclat de diamant brut. C’est le cas de Vacances sans accident et de Noël sans accident. En trois ans seulement, JPT, comme l’appellent ses proches, a réussi à inscrire le nom de TRADEX SA, son employeur au fronton des entreprises qui communiquent. Un pari prométhéen. Quand on sait le mutisme dans lequel ce géant du trading, d’importation et d’exportation du pétrole brut et des produits pétroliers était plongé. A peine l’on se souvenait de son lieu d’implantation à Douala. Encore moins du nom de son directeur général. Grâce aux actions ciblées et chirurgicales de cet homme de 40 ans, cette entreprise, filiale de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) a changé de visage. Au point de gagner à répétition des Etoiles de marketing, un concept imaginé par Ferdinand Nana Payong pour primer les entreprises qui se distinguent dans le domaine du marketing et de la communication. Son secret, c’est d’abord le travail. JPT a toujours un agenda chargé. Son programme journalier est quasi-identique de lundi à vendredi. Passage en revue du programme de la journée, lecture des journaux et consultation de ses E-mails professionnels et personnels, revue des divers dossiers et demandes de sponsoring, rédaction des recommandations et diverses correspondances au directeur général.

Lui arracher une minute n’est pas chose aisée. Ce mercredi 9 mars 2011, c’est à peine qu’il quitte des yeux son ordinateur portable qui constitue son principal outil du travail. excuse-moi je dois boucler un dossier rapidement à envoyer chez le DG, souffle-t-il, en continuant à taper sans arrêt sur son clavier. JPT ne passe pas inaperçu dans l’entreprise. Non pas seulement à cause de ses cheveux courts constamment frisés, mais surtout de son style d’habillement simpliste, pour un cadre de sa dimension. JPT n’aime pas porter les costumes. Quand c’est nécessaire, j’en porte un. Compte tenu du climat généralement très chaud, il m’est impossible de porter constamment le costume pour des raisons de transpiration. Je transpire énormément. Même le simple fait de manger me fait transpirer, explique-t-il, le sourire en coin..

Membre d’honneur de Marcom
JPT sait manier la langue de Molière que ce soit en entreprise ou en dehors. C’est d’ailleurs lors d’un de ses numéros au cours d’une édition des Etoiles du Marketing que les étudiants du club Marketing et communication (MARCOM) de l’Université catholique d’Afrique centrale (UCAC) l’ont identifié, au point de le solliciter en février 2011 comme membre d’honneur de leur club. Ma forte personnalité, mes prises de parole lors des Etoiles du marketing, la soirée lancement TRADEX Lubrifiants, ma participation à différents débats sur la Com et le Marketing au Cameroun et surtout le travail réalisé sur le terrain à travers nos différentes campagnes de com: vacances sans accident, Noel sans accident, lancement de TRADEX lubrifiants sont, entre autres, arguments qui ont guidé le choix de ces étudiants, ajuste le responsable de la communication de TRADEX SA, en opinant sur ce métier au Cameroun. C’est un métier passionnant, fatiguant et parfois décourageant aussi, résume-t-il. Pour lui, la Com n’a pas encore pleinement acquis ses lettres de noblesse. C’est pourquoi le choix du responsable de la Com n’obéit pas souvent aux exigences de formation, de compétence et d’efficacité. Le fait donc qu’on retrouve toutes sortes de profils à cette place donne l’impression que tout le monde peut assumer cette responsabilité, d’où le peu d’estime ou de considération qu’on accorde au Responsable de la Com. Or pour pleinement faire ce métier, il faut avoir la totale confiance du management. Moi j’ai la chance de bosser dans une entreprise dont le Directeur général est un passionné de la Com. Grâce à sa confiance et à son soutien, notre tâche devient plus aisée. Malheureusement, ce n’est pas le cas dans toutes les entreprises, déroule JPT.

Jean Paul Tchomndou, le communicateur qui fait bouger le Cameroun
Journalducameroun.com)/n

Son parcours académique et professionnel
Un véritable coup de gueule qui vise aussi le fonctionnement du marketing en général. A mon avis, il manque encore au Marketing d’exprimer la richesse de son offre. Nous baignons tous dans un classicisme décourageant. Pas de concept nouveau, rien que du réchauffé ou du déjà vu. Il faut quand même reconnaître que quelques techniciens font de leur mieux pour faire avancer la profession, déplore-t-il, malheureusement impuissant face à cette situation. Toutes ses positions prises dans le cadre de l’association des professionnels du marketing au Cameroun n’ont pas changé grand-chose. Mais, JPT est loin de se décourager. Il a toujours des projets pleins-la tête. Chez TRADEX SA, il compte y mettre tout son avoir acquis à l’ESSTIC. En effet, JPT est diplômé en communication, option Publicité de la promotion 1994-1997. Avant de déposer ses valises à TRADEX en septembre 2007, JPT a travaillé respectivement comme Corporate Communication manager à AES Sonel (Août 2005-Sept 2007), consultant en communication à la Commission Technique de Privatisation et des Liquidations du Cameroun (CTPL) en mai 2000, chef du département Communication à International Media, Conseil and Services, IMCS, (octobre 2000-octobre 2001), Directeur général de GLOBOUR REGIE, (Septembre 1999 – Octobre 2000), Directeur Communication du Bureau pour la Promotion de l’Economie Sud Africaine en Afrique Centrale, BUPESAAC, (1997-1998), Responsable Marketing du Bureau Régional Afrique Centrale de Agence Panafricaine d’Information, PANAPRESS, (Mai 2002-septembre 2003), entre autres. C’est cette dernière position qui lui a permis à ce tennisman professionnel né le 04 août 1971 à Penja, d’imprimer ses marques au Cameroun. Penja, localité située dans le département du Moungo, avant Nkongsamba, est sa deuxième ville pratiquement. Quand il n’est pas en mission le week-end, il est dans cette localité où réside une partie des membres de sa famille.

Tennisman professionnel, JPT a un secret: Le travail
Journalducameroun.com)/n

Suivez l'information en direct sur notre chaîne