Le journaliste camerounais parle de son site en ligne Okabol.com et de ses projets pour le mondial Sud Africain
Qu’est ce qui a motivé la création de votre site Okabol.com?
Je travaillais sur divers sites Internet de football depuis quelques années, quand l’envie m’est venue de faire cavalier seul. Ayant au préalable une expérience journalistique culturelle en radio au Canada, au Cameroun et en Côte d’Ivoire, j’ai voulu utiliser de nouveau ce côté là, en complément du football. Le nom m’est venu lorsque je regardais une publicité de la marque Nike intitulée « Joga Bonito ». Pourquoi ne pas utiliser également un nom, un slogan typiquement de chez nous? Voilà l’origine « Okabol.com », qui veut dire « Joue au Ballon ».
Avant okabol.com vous avez travaillé pour nombres d’autres sites dont fifa.com, camfoot.com et autres, avec tout cela vous aviez tant besoin d’autonomie?
Mon père (paix à son âme) me disait toujours qu’il ne faut pas travailler pour les gens, qu’il faut à terme monter sa propre affaire. Lui même ayant été toute sa vie homme d’affaires, c’est normal qu’il m’ait donné ce conseil, non? Je n’ai pas fait attention à cela jusqu’en fin 2007, lorsque l’idée d’Okabol a germé…
Okabol.com traite de sport et football précisément, de culture aussi; pourquoi ces deux thèmes seulement?
Deux thèmes, c’est déjà pas mal! J’aime le football depuis des années, j’avais assisté à la Coupe du monde d’Italie il y a vingt ans…Je savais que j’allais un jour travailler dans ce domaine. Quant à la culture, j’ai animé des émissions musicales durant plusieurs années. Il faut aussi ajouter que le photographe Samuel Nja Kwa, qui collaborait au site à ses débuts m’a fortement conseillé d’ajouter ce volet artistique, pour attirer un public varié, pas forcément focalisé sur le sport et le football.
Parlant de football justement vous avez pu obtenir une accréditation pour couvrir la coupe du monde mais pas en tant que site Camerounais. Comment expliquez-vous cela?
Le site Okabol est enregistré à la FIFA comme « site international », même s’il traite d’actualité du football africain en général et camerounais en particulier. Les accréditations allouées au Cameroun étant en nombre limité, il était difficile d’en avoir au Cameroun. Après quelques mails aux bonnes personnes, j’ai pu obtenir le précieux sésame…On s’est souvenu à Zurich que j’ai couvert le Mondial allemand en 2006.
En tant que journaliste de sport comment voyez vous l’équipe du Cameroun à cette coupe du monde?
Comme chaque année de Coupe du Monde, et comme dans la plupart des équipes, il y a toujours un ou deux joueurs qu’on aurait aimé voir figurer dans la liste… Mais parlons de ceux qui sont sélectionnés. Le groupe a l’air homogène Au mondial, il faudra impérativement battre le Japon dès le premier match, pour espérer aller loin dans la compétition. Le Danemark et les Pays-Bas seront durs à manoeuvrer, mais la victoire du premier match devrait motiver les joueurs.

Vos favoris ?
Ce sont les mêmes pour tout le monde: le Brésil, l’Espagne, l’Allemagne. J’espère tout de même qu’un ou plusieurs pays africains iront loin. Je pense naturellement au Cameroun, au Nigeria, et pourquoi pas au Ghana, récent finaliste à la CAN Angola 2010.
Avez vous l’impression que les sites d’information en ligne rentrent davantage dans les habitudes du public? Il y a vingt ans, on suivait les matches à la télévision, puis les comptes rendus dans la presse du lendemain. Peu d’interactivité pour les supporters donc. Aujourd’hui avec la multiplication des médias comme Internet, les radios et télévisions privées, on a le loisir de voir et commenter presque en temps réel sur son équipe préférée! Les sites d’infos en ligne sont une aubaine pour ceux qui vivent loin de leur pays d’origine pour en avoir des nouvelles. Internet est dans (presque) tous les foyers, au bureau,…Internet c’est le téléphone des années 80!
Quels sont vos projets, tant personnels que pour votre site?
Mes projets c’est attirer de plus en plus de monde sur le site, faire une bonne couverture du mondial 2010 en Afrique du Sud et pérenniser la marque « Okabol.com
Un dernier mot?
Bonne chance à toutes les équipes africaines à la Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010.

Okabol)/n