Sport › Autres sports

Jeux africains 2015: le Cameroun classé huitième

Le pays a décroché 31 médailles dont 7 en or, 8 en argent et 16 en bronze à l’issue de la compétition qui s’est achevée le samedi 19 septembre dernier

Les lampions se sont éteints sur les 11èmes Jeux africains le samedi 19 septembre 2015 à Brazzaville, la capitale du Congo. Le Cameroun s’est classé huitième à l’issue des jeux après avoir totalisé 31 médailles soit 7 en or, 8 en argent et 16 en bronze. Les médailles d’or du Cameroun ont été décrochées par Innocent Yves Andegue (Karaté), Wilfried Seyi (Boxe), Hélène Wezeu (judo), Sandrine Mbumi (Triple saut), Ali Annable Laure (Lutte libre), Christian Gobe (au lancer de poids, handisport) et Auriol Dongmo (lancer de poids).

Le vendredi 18 septembre, la veille de la clôture, le Cameroun avait deux chances de médailles d’or au football féminin et au handball dames. En Handball, les Lionnes indomptables se sont inclinées de justesse 33-29 après prolongation face aux Palancas Negras. Les Camerounaises avaient pourtant tenu le choc face aux tenantes du titre. Elles avaient mené de 3 points à 5 minutes de la fin mais les Angolaises arrachent la prolongation grâce à un ultime lancer franc pourtant touché par la gardienne Abianbakon Berthe.

Après un score de 28-28, à la fin du temps règlementaire, les Lionnes se sont effondrées littéralement au temps additionnel (5minx2), laissant le contrôle du match aux Angolaises qui s’imposent finalement 33-29. Les camerounaises peuvent nourrir de regrets puisqu’elles ne sont pas passées loin de l’exploit.

Au football féminin, les filles d’Enow Ngatchu ont-elles aussi perdu la finale qui les opposait au Ghana. Après avoir dominé toute la rencontre, les Lionnes encaissaient un but à deux minutes de la fin du temps réglementaire sur un penalty litigieux, repoussé en deux temps par la gardienne Isabelle Mabingo Mabingo. Mais les Ghanéennes réussissaient tout de même à mettre le ballon au fond de filets. Médaillés d’or lors de l’édition 2011 à Maputo au Mozambique, les Camerounaises se comptent, cette fois-ci, de l’argent.

Dans l’ensemble des compétitions ouvertes pendant les Jeux africains à Brazzaville, l’Égypte s’impose largement en tête, au tableau général des médailles. Les athlètes égyptiens ont récolté 193 médailles dont 76 en or, 56 en argent et en 61 en bronze. L’Afrique du Sud qui totalise 114 médailles au nombre desquelles 41 en or, 39 en argent et 34 en bronze arrive en deuxième position. L’Algérie est classée à la 3e place avec 118 médailles dont 40 en or, 42 en argent et 36 en bronze.

Les handballeuses du Cameroun deçues après la finale perdue.
Droits réservés)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé