Sport



EN CE MOMENT


Jeux de la Francophonie 2017 : le Cameroun finit la compétition avec 5 médailles en or

La cérémonie de clôture a eu lieu ce dimanche 30 juillet dans la capitale ivoirienne Abidjan. Les Jeux de la…

La cérémonie de clôture a eu lieu ce dimanche 30 juillet dans la capitale ivoirienne Abidjan.

Les Jeux de la Francophonie 2017 se sont achevés dimanche au stade Felix Houphoet-Boigny d’Abidjan. A l’heure des bilans, l’équipe du Cameroun finit 7e au classement général et 3e pays africain derrière le Sénégal et la Côte d’Ivoire. Au tableau des médailles, le Cameroun décroche 5 médailles en or, 7 en argent et 9 en bronze pour un total de 21 médailles.

Une performance qui satisfait largement les attentes de la délégation camerounaise, qui avait pour ambition de faire mieux que lors des jeux précédents. A Nice, en 2013, le Cameroun avait fini à la 10e place au classement général avec 13 médailles au total, dont 3 en or, 7 en argent et 7 en bronze.

L’on note que la lutte est la discipline qui a le plus souri à la team Cameroun, avec pas moins de 9 médailles dont 2 en or remportées par Essombe Tiako Joseph Emilienne. Le Cameroun a également brillé en athlétisme (6 médailles glanées), ainsi qu’en judo (4 médailles).

La grande révélation de ces jeux chez les camerounais aura cependant été celle des danseurs de Hip-Hop du Sn9per Crew. Peu attendus à ce niveau, les Sn9pers Crew ont remporté la médaille d’or en culture Hip-Hop. Ceci, en éliminant sur leur passage, une des meilleures équipes de danse urbaine au monde, Le Pokemon Crew, représentant la France.

Après cette participation, les yeux sont désormais rivés vers les basketteurs qui se préparent à disputer les prochains Afrobasket masculin et féminin. Ce sera du 8 au 16 septembre pour les hommes, et du 18 au 27 août pour les dames. Ces compétitions se dérouleront respectivement au Sénégal-Tunisie et au Mali.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne