Sport › Autres sports

Jeux de la francophonie: la 6ème édition s’annonce grandiose!

Une forte mobilisation humaine, matérielle et physique s’annonce pour celle-ci.

Beyrouth la capitale du Liban accueille cette année la 6ème édition des jeux de la francophonie du 27 septembre au 6 octobre 2009. Cette édition qui enregistre la plus forte participation de pays francophones depuis la création des Jeux, est placée sous les signes de la solidarité, de la diversité et de l’excellence. En effet, près de 3000 athlètes compétiteurs venant de près de 47 pays participeront aux jeux. Mis à part les pays observateurs de la francophonie qui y seront également présents.

Les jeux de la francophonie ont été crée en 1987 lors du deuxième sommet de la Francophonie. Deux ans plus tard, les premiers jeux naissaient à Casablanca et Rabah. L’un des objectifs des jeux étant de contribuer à la promotion de la paix et du développement à travers les rencontres et les échanges entre jeunes francophones. Et En accueillant les Jeux de la Francophonie, le Liban souhaite réaffirmer l’attachement du pays aux valeurs de la francophonie, symbole d’ouverture, de solidarité et de dialogue.

Evènement de grande envergure
Au vu de la programmation et la forte mobilisation prévues rien que pour la cérémonie d’ouverture on peut déjà s’attendre à un évènement grandiose. La cérémonie se déroulera le dimanche 27 septembre 2009 de 18h à 20h (heure du Liban) à la Cité Sportive Camille Chamoun à Beyrouth. Les 60.000 spectateurs attendus auront droit à un récit visant à célébrer: l’indépendance des peuples de la Francophonie, la singularité de leur culture et de leur langue, l’unité dans la diversité. En plus de cela, un spectacle d’ouverture sous Le thème « Partir Revenir » sera présenté aux spectateurs. Le spectacle rendra hommage au Liban, à son histoire et à sa culture avec une production qui mobilisera 200 musiciens, 100 danseurs, 60 chanteurs, 200 figurants, 60 techniciens, 700 scouts et 500 bénévoles. Pour agrémenter cette ouverture, deux stars d’envergure internationale seront également là. Il s’agit de la cantatrice soprano Magida el-Roumi et Youssou N’Dour.

Pour être au mieux de leur forme, les sportifs des pays participants ont déjà débuté des stages, ainsi que des tests dans leurs pays respectifs. C’est le cas du Cameroun dont les lionceaux de l’équipe de football sont retournés en stage ce 19 août 2009 à Yaoundé. Ou encore la fédération ivoirienne de Judo et disciplines assimilées (Fijda) qui a organisé en fin de semaine dernière, une compétition (Le Master 2) qui a aussi servi de test aux tireurs ivoiriens qualifiés pour les Jeux de la Francophonie 2009.

Pour les informations utiles vous pouvez vous rendre sur le site Internet des jeux : www.jeux.francophonie.org


Journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Retour en haut