Culture › Mode

Jeux de la francophonie, rendez vous culturel des nations francophones.

Dès le 27 Septembre , 37 pays nations s’affronteront dans des disciplines culturelles.

Les prochains jeux de la francophonie se tiennent du 27 septembre au 6 octobre 2009 à Beyrouth au Liban. Compétition multisports, ces jeux ont connu ou révélés des sportifs tels que Monique Ewange Épee, médaille d’or du 100m haies en 1989, Marie José Perec médaillée d’or du 200 m dame, David Douillet et bien d’autres. Ces jeux ne revêtent cependant pas que la dimension sportive.

Depuis 1989, date de tenue des premiers jeux de la francophonie à Casablanca et Rabat au Maroc, ils tendent à faire connaître l’originalité des cultures francophones dans toute leur diversité, à développer les échanges artistiques entre les pays francophones, mais aussi à favoriser l’émergence de jeunes talents artistiques francophones sur la scène internationale.

C’est notamment aux jeux de la francophonie que des artistes tels que le peintre belge Stéphan Balleux avec son uvre Palindrome en 1997 et le sculpteur congolais Freddy Bienvenu Tsimba médaille d’argent 2001 pour son uvre victime malgré elle, ont été découverts. Des futures stars de la chanson, entre autre Mayra Curado Andrade, une jeune artiste Cap-Verdienne, le groupe Mamar Kassey du Niger et le groupe Hoba Hoba Spirit y ont également été repérés.

Les VIème Jeux de la Francophonie de Beyrouth au Liban ne font pas l’exception. Puisque 7 disciplines culturelles sont d’ores et déjà retenues pour la compétition. Il s’agit de la chanson, de la catégorie contes et conteurs, de la catégorie danse de création, de la catégorie littérature et nouvelle, de la catégorie peinture, la photographie et la sculpture.

A cet effet les 2 et 3 mars 2009, se sont tenus à Paris les sélections définitives des participants au concours culturel des jeux de la francophonie. Ils sont près d’une centaine, groupes et personnes individuelles, âgés de moins de 35 ans et venant de 37 nations différentes à avoir été sélectionnés.

Pour ce qui est du Cameroun, ce sont kareyce Fotso, Annie Tchawak, Landry Mbassi, Jean-François Amougou qui porteront haut les couleurs du pays au Liban, respectivement dans les catégories chanson, contes et conteurs, photographie et sculpture, dès le 27 Septembre prochain.

Source: www.jeux.francophonie.org


Jeux de la Francophonie 2009)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut