Sport › Football

Jeux olympiques de Londres 2012: Les Lionnes obtiennent leur ticket

Battues au match aller au Nigeria (2-1), les camerounaises ont su renverser la vapeur en s’imposant lors de la séance des tirs aux buts

Au coup de sifflet final samedi dernier au stade Ahmadou Ahidjo, les Lionnes étaient folles de joie. La sélection féminine de football du Cameroun venait de se qualifier pour les Jeux olympiques «Londres 2012» en venant à bout du Nigeria 2-1, puis à la faveur des tirs au but (4-3). Battues à l’aller par 2 buts contre 1, les camerounaises ont entamé le match par le bon bout. L’occupation rationnelle du terrain et les incursions répétées vont permettre aux camerounaise d’ouvrir la marque à la 26ème minute de jeu, grâce à Francine Zouga Edoa. Sa frappe lobée sur l’aile gauche est allée se loger sous la barre transversale. Alors que les spectateurs commencent à s’étirer pour la pause, la capitaine Madeleine Ngono Mani est fauchée en pleine surface de réparation adverse par Marvis Ohale Osinachi, qui écope d’un carton rouge. C’est le tournant du match. Le penalty accordé aux camerounaises est transformé par Patience Mani Christine.

Pendant le deuxième acte, l’infériorité des nigérianes ne va pas se ressentir. Les Supers Falcons vont avoir une meilleure emprise du match. Un petit relâchement côté camerounais qui va leur être fatal. A 12 minutes de la fin du match, ce que les camerounaises redoutaient est arrivée, l’inusable Perpetua Nkwocha a réduit le score (2-1), en trompant Annette Ngo Ndom, la gardienne camerounaise. Ramenant ainsi le score auquel les équipes s’étaient séparées lors du match aller à Abuja le 27 août dernier. Les 30 minutes réservées aux prolongations ne changeront par la donne. Il a fallu passer par la fatidique épreuve des tirs aux buts pour départager les deux équipes. Une séance de tirs aux buts, jouée dans la pénombre, où les camerounaises vont être plus réalistes, en concrétisant quatre tentatives contre trois pour les nigérianes. Le Cameroun et l’Afrique du Sud représenteront le continent aux prochains Jeux olympiques. Pour la première fois de son l’histoire, les Lionnes indomptables prendront part au tournoi féminin de football des jeux Olympiques au mois d’août de l’année prochaine en Angleterre.

Les lionnes sont qualifiées pour les JO de Londres
fecafootonline)/n


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé