Sport › Autres sports

Jeux Universitaire 2013: L’INJS s’impose

La 16ème édition des jeux universitaires s’est achevée ce samedi 27 avril 2013 à l’université de Ngaoundéré sous le regard de Jacques Fame Ndongo, Ministre de l’enseignement supérieur

Avec 38 médailles dont 20 en Or, 8 en argent et 10 en bronze, les poulains de Daniel Ngoa Nguélé sortent vainqueurs devant Yaoundé I et l’Institut Universitaire du Golf De Guinée classé respectivement 2e et 3e. A l’issue de cette 16ème édition des universiades, l’université de Ngaoundéré, institution qui a accueilli les jeux a juste relevé le pari de l’organisation. Pourtant côté performance, elle est 8ème au classement avec un total de 24 médailles dont 2 en or et 10 en argent. La cérémonie de clôture présidée par le Ministre de l’enseignement supérieur Jacques Fame Ndongo a permis à la fédération nationale des sports universitaires (FENASU) de faire un bilan côté organisation. La restauration et l’hébergement ont été les ventres mous de la 16e édition des jeux universitaires. Certaines délégations ont éprouvé d’énormes difficultés pour avoir un logement à leur arrivée au village des jeux tandis que le restaurant universitaire était parfois fermé aux athlètes. Chose qui a créé un incident à 24 h de la clôture des jeux. Certains repas étaient préparés aux feux bois alors que les petits déjeuner se faisaient attendre parfois jusque tard dans la journée.

Face au cas de fraude et du non respect de l’éthique sportive, Jacques Fame Ndongo a exprimé son mécontentement lors de son allocution, perturbée par un véritable déluge pluvial. Selon le patron de l’enseignement supérieur, la persistance de la fraude et de la tricherie qui a occupé une place de « choix » lors de cette fête sportive n’a pas permis de faire prévaloir les valeurs escomptées telles que l’intégrité, et surtout l’honnêteté. Fame Ndongo a interpellé la communauté universitaire dans la mise en uvre des divers volets de la nouvelle gouvernance universitaire afin de bouter la tricherie hors du sport universitaire pour une conciliation de l’excellence académique et sportive gage d’une émergence du Sport universitaire qui a connu cette année une organisation approximative. La flamme olympique s’est éteinte ce samedi 27 avril 2013 en passant le témoin à l’université de Douala, fief de la messe sportive et culturelle, édition 2014.

Le ministre de l’enseignement supérieur félicite l’INJS à la fin des Jeux Universitaires 2013
journalducameroun.com)/n

journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut