Société › Société

JIF 2016: les festivités lancées à Bertoua

La cérémonie de lancement des activités marquant la journée internationale de la femme a eu lieu le jeudi 25 février 2016 dans la région de l’Est.

Le ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, Pr Marie Thérèse Abena Ondoa a procédé le jeudi 25 février 2016 à Bertoua au lancement des manifestations liées à la 31e journée internationale de la femme(JIF). A l’occasion, un cadeau symbolique a été offert à, Pr Marie Thérèse Abena Ondoa par les femmes élites de l’Est.

Ce cadeau est une carte présentant une jeune famille sur laquelle d’un côté, l’on voit une femme enceinte, occupée à des tâches ménagères. De l’autre, le mari, portant le bois et une machette.

Une fresque qui cadre avec le thème retenu pour l’édition 2016 : « Egalité des sexes et autonomisation des femmes : gagner le pari, surmonter les obstacles. », « C’est aussi le fait que l’homme, en plus de ses travaux quotidien, devrait soutenir la femme dans les multiples charges ménagères pour le bonheur de la famille », a expliqué l’une des femmes, en remettant le cadeau à madame le ministre.

Le Pr Marie Thérèse Abena Ondoa en a profité pour fixer les esprits sur la symbolique de la fête et du thème : « l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes ne signifient pas qu’il n’y’aura plus de différence entre les hommes et les femmes. Ni que les femmes n’ont plus de compte à rendre à personne encore moins de créer une république des femmes libres d’engagement et de tout devoir vis-à-vis de la société ». Mais plutôt d’un monde « d’égalité en droit ». Un monde où les femmes et les hommes ont droit à la vie, la liberté, la dignité.

La remise des primes aux lauréats qui ont confectionné la maquette du pagne du huit mars et le défilé ont été les autres temps forts de cet évènement.

Le Pr Marie Thérèse Obena Ondoa pprone « l’égalité de droit » entre le hommes et les femmes.
Droits reservés)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé