Opinions › Tribune

JIF: Communiqué de Dr Vincent-Sosthène Fouda

Je voudrais rendre un hommage à toutes les associations qui s’engagent dans cette lutte notamment par l’information, la prévention et l’accompagnement des femmes victimes de violences

La 103ème Journée Internationale de la Femme me donne l’occasion de lancer un cri pour une « Grande Cause Nationale 2013 STOP aux violences faites aux filles et aux femmes dans notre pays ».

Je voudrais rendre un hommage à toutes les associations qui s’engagent dans cette lutte notamment par l’information, la prévention et l’accompagnement des femmes victimes de violences. Le MCPSD réaffirme par ma voix toute sa détermination à lutter contre ces exactions.

Notre volonté est de créer dans les Maisons de la Femme de notre pays des « Référents violences » pour aider les femmes dans l’ensemble du territoire national dans leurs démarches administratives, sociales et judiciaires. Nous souhaitons des plates-formes d’écoute téléphonique et physique encadrées par les assistantes sociales et la police. Notre souhait est que les campagnes et les villes soient toutes bénéficiaires de cette action à la fois associative et gouvernementale.

Dans les marchés et autres lieux de grande fréquentation nous voulons voir installée une dynamique Espoir aux Femmes avec des intervenantes sociales dans un but de sensibilisation et de répression.

Au niveau de la justice, il est à prévoir une loi renforçant la protection des victimes, la prévention et la répression des violences faites aux femmes. Nous devons introduire dans notre loi une ordonnance de protection qui permettra au juge de décider sans délai de mesures de protection des victimes, en amont ou en dehors du dépôt de plainte. Dans le cadre de cette ordonnance, toutes les femmes pourront bénéficier de l’aide juridictionnelle, sans aucune autre condition.

Afin de protéger les mineures menacées de mariage forcé ou de mutilations sexuelles (excision, repassage des seins) nous nous devons d’associer nos chefferies traditionnelles à cette vaste campagne.

Je voudrais souhaiter une bonne fête à toutes les femmes de notre pays, dans les villes, dans les campagnes et dans toutes les activités socio-économiques.

Dr Vincent-Sosthène Fouda, Président du Mouvement Camerounais Pour la Social-démocratie
A SAVOIR

- Les opinions et analyses présentées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs et nullement la rédaction de Journalducameroun.com.

- JournalduCameroun.com n'est pas responsable des affirmations qui y sont présentées et se réserve le droit de modifier ou de retirer un article qui diffamerait, insulterait ou contreviendrait au respect des libertés publiques.

À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut