Société › Société

JME: Pensez. Mangez. Préservez. Dites Non au gaspillage alimentaire

Le thème retenu pour ce 05 juin 2013 invite à repenser les habitudes alimentaires dans le monde afin d’éviter la perte alimentaire

Ce 05 juin comme tous les ans depuis 1972, le monde entier célèbre la journée mondiale de l’environnement. Le thème 2013 de cet événement qui représente le jour le plus important pour une action positive sur l’environnement à travers le monde, est Pensez. Mangez. Préservez. Dites Non au gaspillage alimentaire. Ce thème repose sur la campagne mondiale du même nom ayant pour objectif de lutter contre le gaspillage et la perte alimentaires lancée plus tôt cette année par le PNUE, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture ainsi que leurs partenaires.

Chacun de nous doit repenser ses habitudes alimentaires afin d’avoir un impact sur l’ensemble de la chaîne. C’est ainsi que nous bâtirons les fondements d’une plus grande durabilité.
Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement 2013

Selon les estimations de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), chaque année 1,3 milliards de tonnes d’aliment sont gaspillés. Cela représente la même quantité de nourriture produite dans l’ensemble de l’Afrique sub-saharienne. Au même moment, 1 personne sur 7 dans le monde va au lit en ayant faim et plus de 20 000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour de faim. Étant donné la grande disparité et l’inégalité des styles de vies qui ont pour résultats des effets dévastateurs sur l’environnement, le thème de cette année encourage à devenir plus conscient de l’impact environnemental des choix alimentaires.

La journée mondiale de l’environnement
Les activités de la JME ont lieu toute l’année, mais sont célébrées le 5 Juin. Les célébrations de la JME ont débuté en 1972 et se sont développées pour devenir l’un des principaux moyens à travers lequel les Nations Unis stimule la sensibilisation à l’environnement à travers le monde et encourage l’action politique. A travers la JME, le Programme des Nations Unies est en mesure de traiter au cas par cas les questions environnementales et permettre à chacun de se rendre compte non seulement de leur responsabilité, mais aussi leur donne le pouvoir de devenir des agents de changement en faveur du développement durable et équitable.

Si la nourriture est gaspillée, cela signifie que toutes les ressources et éléments utilisés pour la production sont perdus. Par exemple, 1000 litres d’eau sont nécessaires pour produire 1 litre de lait et 16 000 litres sont nécessaires pour nourrir un b uf dont la viande sera consommée. Lorsque nous gaspillons de la nourriture, des quantités importantes de gaz à effet de serre provenant des vaches et de la chaine d’approvisionnement alimentaire sont libérées. En fait, la production globale de nourriture occupe 25% de la surface habitable, consomme 70% d’eau pur, est responsable à 80% de la déforestation, et 30% des émissions de gaz à effet de serre. Il est le plus important facteur de perte de biodiversité et de changement d’utilisation des terres.

Alors pensez avant de manger et aidez à préserver votre environnement!


unesco.org)/n
À LA UNE
Retour en haut