› International

John Atta Evans Mills : le nouveau président du Ghana

Il prend officiellement fonction ce mercredi 7 janvier 2009

Le dirigeant de l’opposition John Atta Mills a remporté l’élection présidentielle au Ghana, a annoncé samedi la commission électorale du pays. John Atta Mills, qui a obtenu 50,23% des suffrages, était opposé au deuxième tour du scrutin à Nana Akufo-Addo, le candidat du Nouveau Parti patriotique (NPP, au pouvoir). Ce dernier a recueilli 49,77% des suffrages, selon le président de la commission électorale, Kwadwo Afari-Gyan. Le président élu âgé de 64 ans, briguait la succession de John Kufuor, qui ne pouvait légalement se présenter pour un troisième mandat présidentiel successif. John Atta-Mills, professeur de droit fiscal a été l’adjoint de l’ex-président Jerry Rawlings durant son dernier mandat.

D’ethnie Akan, Mills est originaire d’Ekumfi Otuam, dans le centre du Ghana. Il a étudié le droit à l’Ecole d’études orientales et africaines de Londres (SOAS), ainsi qu’à la faculté de droit de Stanford, aux Etats-Unis, grâce à une bourse d’études du programme Fulbright. Il avait été commissaire aux impôts du temps de Rawlings avant d’être nommé vice-président. Adepte de la natation et du hockey, il a joué dans l’équipe nationale de la seconde de ces disciplines. Le colistier de Mills est John Mahama, député originaire du Nord qui a été ministre de la Communication du gouvernement Rawlings

John Atta Mills
www.nation.co.ke)/n

John Evans Atta Mills est un ancien élève du collège Achimota, cette pépinière de l’élite ghanéenne depuis 1927. Diplômé en droit de l’université de Legon (Ghana), il est également titulaire d’un doctorat obtenu à la School of Oriental and African Studies, à Londres, ce qui lui valut d’être sélectionné par la Stanford Law School, aux États-Unis. Il a fait l’essentiel de sa carrière à l’université de Legon, où il a enseigné le droit pendant plus d’un quart de siècle. Auteur d’une douzaine d’ouvrages, il a également donné des cours à Temple University (États-Unis) et à Leiden University (Pays-Bas). Marié à Ernestina Naadu, le couple Mills a un fils de 19 ans.


perspective.usherbrooke.ca)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut