Culture › Livres

Joseph Andjou et Christophe Courteau signent un magifique ouvrage!

« Sagesse africaine », recueil de citations et proverbes avec en prime, de belles photos

Ecoutez la sagesse africaine et découvrez ce continent aux multiples visages.

Plus de quarante pays d’Afrique sont représentés dans cet ouvrage à travers deux cents photographies exceptionnelles et autant de proverbes ou dictons, alliant bon sens, humour, courage, intelligence de la vie.

« La force du baobab est dans ses racines. »

« Un seul doigt ne peut prendre un caillou. »

« La souris ne monte pas sur le dos du lion. »

« Traverse la rivière avant d’insulter le crocodile. »


amazon.fr)/n

Auto portrait
1M88 pour 90KG environ, je suis originaire de la Côte d’Ivoire, où je suis né à Yaou, dans la sous-préfecture de Bonoua, à 60km d’Abidjan, en pays Abouré.
Descendant du grand groupe ethnique Akan, qui tire ses origines du Ghana, pays voisin de la Côte d’Ivoire.

Orphelin de père dès l’âge de 3ans, j’ai baigné dans un environnement très affectif. Je remercie d’ailleurs ma vaillante mère, qui a su trouver la force et l’amour d’élever seule neuf enfants. J’ai grandi entouré de mes ses six s urs et de mes deux frères.

Formation
Après une scolarité effectuée à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire dans les années 80, je m’envole pour la métropole en 86, pour y poursuivre mes études universitaires. C’est dans la prestigieuse université de la Sorbonne, que j’intègre la faculté de droit, mais mon esprit se porte sur le « Studio, école de France », un établissement juste en face de l’université, qui forme aux métiers de la communication. Nourri par le désir de devenir journaliste depuis mon enfance, je travaille dur pour mes payer mes cours, malgré le soutien de mes parents. Une témérité sanctionnée par un diplôme, deux ans après.
Il en profite pour parfaire sa fibre journalistique par des stages reportages, à Radio France Internationale, ou encore à la radio hollandaise.

Parcours professionnel atypique
Pour l’anecdote, en 1996, il remporte un concours organisé par Canal+ dont le but était de passer le plus de fois possible à la télévision. En trois mois, Joseph Andjou assistera à 37 émissions. Il fait en sorte d’être visible sur chaque plateau, en partie grâce à sa veste bleue. En 1998 on lui propose de petits sujets pour canal+, avant qu’il intègre le groupe a plein temps en 2002. Le succès vient alors d’une émission dont il est l’auteur, l’animateur et le réalisateur : le magazine I-Afrique. Cette émission a été supprimée de la grille en raison du recentrage de la chaîne sur l’information.


Noiraufeminin.com)/n
À LA UNE
Retour en haut