Personnalités › Success Story

Joseph Désiré Job s’est reconverti dans les affaires

L’ancien footballeur international camerounais a créé une structure spécialisée dans le domaine de l’hydraulique, en vue de commercialiser des citernes de stockage d’eau potable dans son pays

L’ancien footballeur international camerounais Joseph Désiré Job s’est reconverti dans les affaires, avec la création du Club pour les investissements et le développement durable au Cameroun (Ciddc). Il s’agit d’une structure «basée au Cameroun et en France, et qui fait des représentations dans le secteur de l’hydraulique», explique-t-il, dans une interview accordée au quotidien privée Mutations le 09 avril.

«La société que nous représentons fait dans les citernes souples. La force de ce produit c’est sa capacité et son efficacité (.) Elles ont une capacité de stockage de 1m3 à 1000m3 c’est-à-dire de 1000 à 1 million de litres. Vous voyez que la capacité de stockage est énorme. On ne prétend pas venir résoudre le problème de l’eau au Cameroun, parce que c’est un problème beaucoup plus profond. Avec nos citernes, nous venons répondre à une certaine demande surtout que ce sont des produits à moindre coût», indique l’ex-international.

Véritable touche-à-tout, le Ciddc se déploie dans plusieurs secteurs. Dans l’interview accordée à Mutations, Joseph Désiré Job rappelle avoir permis à une société française qui fait dans l’énergie solaire de signer un contrat avec l’Etat camerounais, ainsi qu’entre cette entreprise et l’Ecole nationale supérieure polytechnique pour un projet de centre de formation. «L’Etat a alloué à cette entreprise des locaux pour pouvoir exercer», révèle l’ancien footballeur. Job informe également qu’il a conduit une mission économique au Cameroun pour soutenir les programmes et initiatives du ministère des Petites et moyennes entreprises, tout comme il a favorisé la signature d’une convention dans le domaine de la formation entre «le corps national des sapeurs-pompiers du Cameroun et le Sdis du département du Rhône 69 qui est une autre appellation des sapeurs-pompiers en France».

Et des perspectives, le Ciddc dit en avoir: «Le mois prochain, notre société va organiser en partenariat avec une structure française qui fait dans la sécurité civile un forum d’échange sur les questions de sécurité civile».

Joseph Désiré Job, né le 1er décembre 1977 à Vénissieux en France, a disputé 48 rencontres internationales dans sa carrière de footballeur et marqué 7 buts au poste d’attaquant, d’après les statistiques du magazine français l’Equipe. Sa première sélection en équipe nationale l’a été le 15 novembre 1997 lors d’une rencontre Angleterre Cameroun (2-0). Avec les Lions indomptables, il aura eu l’occasion de disputer, entre autres, la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2000, remportée par le Cameroun; la finale de la Coupe des Confédérations en 2003, la finale de la CAN 2008, perdue par le Cameroun.

Lorqu’on lui demande s’il regrette son séjour au sein de l’équipe nationale de football du Cameroun, Joseph Désiré Job affirme n’avoir «aucun regret» après avoir choisi de porter le vert-rouge-jaune, alors qu’il eut, selon ses dires, la possibilité de jouer pour la France à cette époque.

Sélectionné à Lyon, Joseph Désiré Job a joué son premier match en D1 le 02 août 1997. Après deux saisons avec le club français, l’attaquant s’est rendu à Middlesbrough, où il a joué de 2000 à 2006. Il est ensuite retourné en France où il a joué pour Sedan et Nice avant de terminer, en 2011, par le FC Lierse en Allemagne.

Joseph Désiré Job
nicerendezvous.com)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé