Sport › Football

Joseph Nkodo : « Le Cameroun part pour remporter la Can 2018 »

L’entraîneur des Lionnes indomptables s’est adressé à la presse après la qualification de son équipe samedi dernier au stade Omnisports de Yaoundé. Au menu des échanges, l’état de l’équipe nationale féminine et la prochaine Can Ghana 2018.

Joseph Nkodo, le sélectionneur de l’équipe nationale féminine de football, a échangé avec les journalistes samedi dernier au sujet de la participation prochaine du Cameroun à la Coupe d’Afrique des nations de football qui se jouera en novembre 2018 au Ghana. C’était l’occasion pour le successeur de Karl Enow Ngatchou de dire dans quel état se trouve la sélection dont il a la charge, et comment il entend préparer les Lionnes pour l’épreuve du Ghana.

« Au départ nous avons fait le stage avec les filles locales. A un moment donné, il a fallu prendre en compte l’enjeu et il était difficile pour nous de prendre le risque de jouer uniquement avec les filles locales. Il a fallu trouver le juste milieu pour avoir une équipe malgré le fait que le temps était court », a-t-il expliqué.

Moins d’un an après avoir repris en main cette équipe, Joseph Nkodo avoue que sa philosophie de jeu n’a pas encore été assimilée. ll affirme à ce sujet : « La philosophie que j’essaie de mettre en place, il faut du temps, et le temps on n’en avait pas. Heureusement les filles ont, à un pourcentage considérable, appliqué cette théorie-là(…) On doit comprendre qu’une préparation demande beaucoup de temps, et lorsque c’est quand on se rapproche d’un événement qu’on accélère tout, c’est un peu compliqué. Et comme je l’ai dit, si on avait eu assez de temps [pour le match contre le Congo], certainement je n’aurais pas dérangé ces joueuses [professionnelles], j’aurais certainement pris le risque de partir avec les locales».

Pour finir, le diplômé de l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs) a rassuré sur les ambitions de son équipe, à environ cinq mois de la compétition panafricaine. « Je respecte assez le football. Je ne recule jamais devant les défis. J’irai au Ghana et certainement avec la préparation, on va aller là-bas étant gonflé : donc on part pour gagner la Can! On fait partir du big four. Il y a le Nigeria, il y a le Ghana, il y a l’Afrique du sud, certainement, on vient ajouter la Guinée, ou alors l’Ethiopie qui monte. Mais, dans tout ça, si on a le statut de second du continent, il faut qu’on le démontre. Donc on part pour gagner la Can», conclut-il.

La prochaine coupe d’Afrique des nations féminine se jouera du 17 novembre au 01er décembre 2018. Le Cameroun s’est qualifié samedi en battant le Congo sur le score de 5 buts à zéro. Outre le Cameroun, les pays déjà qualifiés sont le Ghana, la Guinée équatoriale, l’Afrique du sud, l’Algérie et la Zambie.

À LA UNE
Retour en haut