Le journal France Football et la Fifa ont conclu un accord ce lundi, 05 juillet en Afrique du Sud
La fédération internationale de football association, Fifa et le journal français France Football ont paraphé à Johannesburg en Afrique du sud, un accord qui marque un tournant important dans l’univers des distinctions des footballeurs. Cet accord réuni dorénavant, les deux titres de Ballon d’Or et du meilleur joueur du monde Fifa de l’année. Le premier est décerné depuis 1956 par le journal France Football, et le second est attribué depuis 1994 par l’instance dirigeante du football mondial. Cet accord s’étale sur une période de quatre ans et le prix est désormais baptisé: «Ballon d’Or de la FIFA». La signature de cet accord a été respectivement faite par Joseph Blatter, Président de la Fifa, et Marie-Odile Amaury, à la tête d’ASO, société éditrice du journal France Football. Nous voulions mettre ensemble dans une même coupe les acquis de FF depuis plus de cinquante ans et ceux de la FIFA depuis seize ans pour former un tout qui restera le Ballon d’Or, a déclaré le patron de la Fifa. Même son de cloche du côté de Marie-Odile Amaury qui estime que cette association permettra de donner plus d’importance à la distinction du meilleur footballeur.
Une nouvelle ère
Le changement ne va pas s’arrêter au nom du prix, mais nous allons donner encore plus de gloire et de valeur à ce prix, nous allons offrir une cérémonie plus spectaculaire, annonce Mme Amaury. But avoué: toucher le maximum des aficionados du football. Par ailleurs, le Président de la Fifa indique que l’accord actuel court jusqu’à la prochaine coupe du monde de football prévue en 2014 au Brésil. Même si les deux parties ont observé le silence radio sur les enjeux financiers de leur collaboration, elles ont tout de même levé le voile sur certains changements à venir. C’est notamment le cas du calendrier qui a subi une modification. Le prix attribué généralement au mois de décembre sur les antennes des médias en France sera désormais fait en début d’année. A ce titre, le prochain lauréat recevra son trophée le 10 janvier 2011, à Zurich en Suisse. Quant aux électeurs, ils seront composés à la fois des journalistes spécialisés (pour le compte de France Football), des capitaines et sélectionneurs des équipes nationales des 208 fédérations membres de la Fifa.
C’est donc une nouvelle ère qui s’ouvre pour les footballeurs ainsi que pour des journalistes non européens exclus depuis environ un demi-siècle de la procédure de désignation du Ballon d’Or. Les footballeurs non-européens quant à eux sont distingués depuis seulement 1995.
