Sport › Football

Joueur Mondial FIFA 2009 : Samuel Eto’o fils out une fois de plus

Le joueur camerounais ne fait pas parti de la short list des nominés publiée par la FIFA.

La liste définitive des nominés aux précieux titres de Joueur Mondial et de Joueuse Mondiale de la FIFA 2009 a été publiée lundi, 07 décembre 2009. Sur la short list, figurent dans l’ordre alphabétique les joueurs Andrés Iniesta d’Espagne, Kaká du Brésil, Lionel Messi de l’Argentine, Cristiano Ronaldo du Portugal et Xavi d’Espagne. Dans ce top 5, grande absence du joueur camerounais de l’Inter de Milan Samuel Eto’o fils. Et pourtant, il faisait parti des joueurs nominés lors de la publication il y’a quelque temps, de la précédente liste par l’instance dirigeante de football mondial. Pas de chance pour le capitaine des lions indomptables du Cameroun, qui il y’a quelques jours, a échoué à la 5ème place du classement final dans la course au titre de ballon d’or France football 2009, remporté par l’argentin Lionel Messi. Avec cette nouvelle élimination de la short list des nominés au titre de joueur de l’année FIFA, la polémique sur l’absence répétée de Samuel Eto’o, s’enfle davantage, comme constaté sur place dans les rues de Douala, au Cameroun. « C’est du n’importe quoi ! », s’emporte le jeune supporter, Eric, qui dénonce les manipulations obscures pour empêcher celui que l’on considère comme le meilleur attaquant au monde, d’être au sommet du football européen. Au fur et à mesure que les saisons sportives passent, l’on a du mal à comprendre en effet, les réelles raisons pour lesquelles le joueur camerounais reste écarté des prestigieuses distinctions dont tout footballeur professionnel rêve. Cette absence répétée amène les camerounais à conclure que définitivement, « les blancs ont décidé de faire de ces prix leur affaire !». Samuel Eto’o fils a beau marquer des buts et prouver à plus d’un, qu’il est un footballeur exceptionnel, rien à faire, il reste out des distinctions en Europe, alors qu’il a déjà reçu la reconnaissance de ses pairs africains dans ce sens.

Les autres nominés
Outres les hommes, des footballeuses concourent également au titre de joueuse mondiale FIFA 2009. Il s’agit de Cristiane du Brésil, Inka Grings d’Allemagne, Marta du Brésil, Birgit Prinz d’Allemagne, et de l’anglaise Kelly Smith. Chez les hommes comme chez les femmes, la liste des nominés fait suite au vote des entraîneurs et des capitaines des équipes nationales masculines et féminines à travers le monde. Au préalable, les experts de la commission du football et de la commission du football féminin de la FIFA, a établie une longue liste des nominés.

Résultats le 21 décembre 2009
Les noms du Joueur Mondial et de Joueuse Mondiale, seront connus le 21 décembre 2009 au cours d’une soirée de gala. Cette soirée sera également marquée par de grandes nouveautés, dont, la désignation deux nouveaux prix. Il s’agit du prix FIFA/FIFPro World XI, qui récompense les 11 meilleurs joueurs de l’année après composition d’un onze-type, et le Prix Puskás de la FIFA, créé notamment en l’honneur et à la mémoire de Ferenc Puskás, capitaine et joueur vedette de l’équipe nationale de Hongrie dans les années 50. Ce prix distingue le joueur – homme ou femme qui a marqué le plus beau but de l’année.

Samuel Eto’o, une fois de plus out

Sport365.fr)/n

À LA UNE
Retour en haut