Sport › Football

Joueurs camerounais en clubs: Somen à Tchoyi et Idrissou buteurs, Kameni absent, Chedjou rit jaune, Kana Biyik flambe.

Le point sur toutes les performances en Premier league, bundesliga, liga et Ligue 1

Premier League: 8ème journée
Face au promu de West Bromwich Albion, Manchester United a perdu bêtement deux points qui pourraient coûter chers dans la course au titre. Avant de céder sa place à Thomas à la 69ème minute, Somen à Tchoyi a égalisé pour West Bromwich (2-2). A la 54ème minute, Van der Sar a commis une énorme bourde qui a profité au camerounais. Sur un centre en cloche, totalement anodin venu de la gauche, le portier hollandais s’est troué. Somen à Tchoyi qui n’en demandait pas tant a poussé le ballon au font des filets, confirmant de ce fait les bonnes dispositions de son équipe à l’extérieur. Intenable sur les couloirs, Somen à Tchoyi, n’a pas seulement marqué, il a, grâce à son envie, apporté beaucoup la percussion dans le jeu son équipe. Alexandre Song Bilong, titulaire dans l’entrejeu d’Arsenal a contribué au succès des siens face à Birmingham City, (2-1). Quant à Tottenham, qui effectuait un léger déplacement sur le terrain de Fulham, il a su consolider sa cinquième place lors du derby londonien. Galvanisés par un deuxième but litigieux, les Spurs ont contrôlé la seconde période. Benoit Assou-Ekotto, dans le onze de départ, a effectué un match correct. Sébastien Bassong, son compère en club, a profité de la blessure aux adducteurs de Leslie King pour le remplacer à la 43ème minute. L’ex-messins n’a pas tardé pour se mettre dans le bain du match. Athlétique et puissant, Sébastien Bassong a gagné presque tous ses duels. Dans l’autre derby, celui de la Mersey, Everton a remporté la partie au détriment de Liverpool, malade depuis l’entame de la saison. Pour la première fois depuis quatre ans, Everton a gagné face à son grand ennemi (2-0). Une victoire méritée pour les toffees bien plus volontaires que leur adversaire du jour. David Ngog, entré à la 71ème minute, à la place de Lucas Leiva, n’a pas eu d’action pour se mettre en évidence. Avec cette nouvelle défaite, les Reds s’enfoncent un peu plus dans la crise et sont 19ème de Premier League. Si David Ngog a eu l’occasion de disputer un bout de match, tel ne fut pas le cas pour George Elokobi qui a assisté du banc des remplaçants au partage des points entre son club de Wolverampton et West Ham (1-1).

Bundesliga : 8ème journée
Un doublé de Ba et un penalty de Sahilovic ont permis à Hoffenheim de dominer Mönchengladbach (3-2), lors de la huitième journée de Bundesliga. C’est le camerounais Mohamadou Idrissou qui a rendu moins sévère la défaite de son équipe en toute fin de partie. L’ancien joueur de Fribourg a inscrit samedi dernier son troisième but de la saison, en sept matches disputés. Assez fougueux, il a écopé d’un carton jaune lors de ce match. Malade lors du match Cameroun-RDC, Eric Maxim Choupo-Moting, l’attaquant de Hambourg, est seulement entré en toute fin de match face à Mayence. Un club qui ne battra pas le record de Bundesliga avec huit victoires pour commencer la saison. Car, le leader a été battu par Hambourg, (0-1), sur but de Guerrero, à la 89ème minute. Passé aussi par l’infirmerie de son club, après le déplacement à Garoua, avec les Lions indomptables, Joël Matip, le milieu de Schalke 04, était titulaire contre Stuttgart (2-2). Il est sorti à la 71ème minute, remplacé par Kluge.

Liga : 7ème journée
C’est sans son habituel titulaire dans sa cage, Idriss Carlos Kameni, que l’Espanyol Barcelone est allé battre Majorque à domicile (1-0). Avec cette victoire, le club catalan a réalisé une belle opération, puisque le club du portier camerounais est désormais sixième au classement de la Liga, après sept journées. Lors de ce match, Achille Webo, l’attaquant de Majorque, coutumier du banc des remplaçants a foulé la pelouse en fin de match. Alors que côté Almeria, Modeste Mbami était de nouveau titulaire. Mais en déplacement à Santander, son club s’est incliné contre le Racing, (0-1).

Joël Matip, milieu de Schalke 04 en Allemagne a joué contre Stuttgart
Bild.de)/n

Ligue 1: 9ème journée
Fredy Fautrel, l’arbitre central du match Lyon-Lille a été sévère contre Aurélien Chedjou. Vers la 58ème minute de jeu, Gonalons qui fonçait plein axe était au coude à coude avec Aurélien Chedjou. Dans leurs courses, la jambe du lillois a heurté celui du lyonnais par inadvertance. L’arbitre n’a pas vu mieux qu’une faute intentionnelle du camerounais, qui sera sur ce coup averti. A la fin, Lyon s’est imposé (3-1), grâce en partie, à un Lloris des grands jours. Avec cette victoire, Lyon remonte à la 14ème place alors que Lille a payé cash ses erreurs individuelles. Aurélien Chedjou a commencé le match au milieu de terrain, comme demi défensif, avant de reculer d’un cran après la pause en défense centrale, à la place de Rozenhdal, jugé fébrile par Rudi Garcia, l’entraîneur lillois. Côté lyonnais, c’est du banc des remplaçants que Jean II Makoun a assisté au match. Si Lyon a remporté la partie en développant un jeu séduisant, ce ne fut pas le cas pour Marseille. Car, l’Olympique de Marseille s’est imposé face à Nancy (1-0), au terme d’un match pauvre en spectacle et de faible niveau technique. L’arbitrage, plus que litigieux, aura sans doute joué en défaveur des Nancéens. Le milieu récupérateur de Nancy, Landry Nguemo en bonifiant de nombreux ballons n’a pas grand-chose à se reprocher dans ce match. Son coéquipier et compatriote, Paul Alo’o Efoulou est entré à six minutes de la fin, à la place de Chahechouche. A Marseille, Stéphane Mbia, absent de la feuille de match lors du match international Cameroun- RDC, à cause d’une fièvre, à joué les dix dernières minutes. Entré au milieu de terrain, il a remplacé poste pour poste Benoît Cheyrou.

Le match Caen-Monaco, a enregistré un nul vierge très positif en terme de jeu et d’envie de la part des deux formations. Nicolas Nkoulou titulaire au milieu de terrain a été crédité d’un bon match par la presse sportive. Le quotidien sportif L’Equipe lui a attribué une note de 6/10. Que dire de Jean Armel Kana Biyik qui quant à lui obtenu la meilleure note du match Lens-Rennes. Impérial en charnière centrale bretonne, le fils de l’ex-gloire André Kana Biyik a obtenu une note de 7/10, selon l’Equipe. Les Rennais en faisant jeu égal ont conservé leur première place, mais ont laissé filer deux points sur le terrain d’un mal classé. Henri Bédimo Nsamé, très présent sur son flanc gauche de la défense lensoise, n’a pas été heureux de voir ses multiples centres exploités. En visite à Lorient, Valenciennes a été défait (2-1). Gaétan Bong, a disputé l’intégralité de la rencontre, côté valenciennois. Vincent Aboubakar, son partenaire et compatriote est entré pendant la pause, à la place du togolais Dossevi. Avec l’apport du nouvel entrant, Valenciennes s’est bien battue et ne méritait pas de rentrer bredouille.

Jean Armel Kana Biyik a obtenu 7/10 selon l’équipe après Rennes-Lens
www.fougeres.maville.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut