Jour J-1 pour le Salon International des Arts au Cameroun

La 2e édition s'ouvre demain 22 janvier à l'esplanade de l'hôtel de ville de Yaoundé Un Live show artistique L'évènement…

La 2e édition s’ouvre demain 22 janvier à l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé

Un Live show artistique
L’évènement se déroulera à Yaoundé dès vendredi 22 janvier. Les organisateurs ont aménagé une surface de plus de 15 000m² carrés sur les parvis avant et arrière de l’Hôtel de Ville, dans un parc paysager fleuri et aménagé spécialement pour l’évènement. La cérémonie d’ouverture débutera par un discours du premier ministre Yang Philémon à 10h50. Un programme détaillé est déjà disponible sur le site officiel du SIARC dans la section « visiteurs ». Cette gigantesque manifestation donnera la possibilité aux artisans producteurs d’exprimer leurs talents et leur ingéniosité à travers un « live show », une exposition grandeur nature. Plus de 7500 visiteurs par jour sont attendus. L’évènement se veut être festif, populaire, culturel, touristique et surtout économique ouvert aux créations artisanales des cinq continents.

Des artistes sélectionnés à travers le pays
L’évènement aujourd’hui a été institutionnalisé. Ce sera donc désormais, un rendez-vous des génies de l’artisanat, une occasion de récompense et un prétexte pour booster les canaux de production avait précisé le ministre Laurent Serges Etoundi Ngoa, lors de l’annonce officielle de l’évènement en novembre 2009 dernier. Une annonce officielle qui avait marqué le début des phases de sélection à travers le Cameroun. Sous la supervision du Ministère des petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (MINPEESA), de nombreux jeunes artistes ont été sélectionnés à travers tout le pays. Ces artistes pourront non seulement présenter les richesses culturelles de leur province, mais aussi faire connaitre leur savoir-faire.

Un espace opportunément réparti
Pour la répartition des espaces, l’organisation a conservé la technique de l’édition précédente. 10 pavillons sont prévus pour les régions et ont une superficie de 30m2 chacun. Elles seront occupées par les délégations régionales du MINPMEESA. Ces pavillons abriteront une sélection des meilleures réalisations artisanales présentées par chacune des régions du Cameroun. 10 autres pavillons internationaux de même superficie seront occupés par les pays invités au SIARC. 10 stands sont réservés aux administrations et aux institutions présentes au SIARC. 300 stands réservés aux artisans sélectionnés à travers les 10 régions du Cameroun, 300 stands commerciaux mis en location et de superficie variable et enfin des stands sur mesure.

Le Comité de Coordination pour le Développement et la Promotion de l’Artisanat en Afrique (CODEPA) s’invite
Cette édition du SIARC se déroulera en marge des assisses de la IIIème Conférence des Ministres en charge de l’Artisanat en Afrique et de la 8ème Assemblée Générale du Comité de Coordination pour le Développement et la Promotion de l’Artisanat en Afrique (CODEPA). Les 29 pays membres auront une fois de plus un cadre de concertation. Le Comité de coordination pour le développement et la promotion de l’artisanat africain (CODEPA) a été mis en place en 1990 et représente aujourd’hui la plus importante structure dans le secteur en Afrique, puisqu’il réunit tous les ministères africains en charge de l’artisanat. En Afrique, l’artisanat se révèle aujourd’hui comme une source de création d’emplois, de revenus et de richesse. Il constitue par conséquent un vecteur important du développement socio-économique des Etats africains.

Image d’illustration
journal du Cameroun)/n