Société › Société

Journée internationale de la femme 2009: Enfin!!!

Nous avons voulu savoir ce que représente cette journée pour les camerounaises. quelques avis

Le 8 mars rappel le rôle de la femme dans la société
La fête de la femme pour moi c’est un rappel aux uns et aux autres sur l’importance de la femme dans la société. Aussi, c’est en quelque sorte une sensibilisation des populations sur le rôle que peut jouer la femme dans le développement d’un pays. Je fais partie d’une association qui réunit toutes les femmes de toutes les classes et de toutes les ethnies. L’un de nos objectifs est de participer à la réinsertion sociale des ex-détenues. Pour cela nous avons créé un centre qui s’en occupe. Le 8 mars de chaque année, nous avons pris la résolution de renforcer le centre en infrastructures.


journalducameroun.com)/n

Le 8 mars n’apporte rien de plus à la société
Le 8 mars pour moi c’est un jour comme les autres. Ça ne m’intéresse pas. Parce que je ne sais pas ce que j’y gagne. Chaque année, c’est une occasion pour les femmes de se pavaner et dire qu’elles luttent pour l’égalité entre l’homme et la femme, mais c’est un leurre. C’est une bataille perdue d’avance. Toutes les années, elles fêtent mais, rien n’a jamais changé dans la société. C’est une occasion pour les femmes de se saouler, de faire des bêtises. Elles devraient plutôt poser des actions qui puissent développer la société.


journalducameroun.com)/n

Le pagne est important le 8 mars
Pour moi, le 8 mars est un jour pour la femme. Alors, la femme se doit d’être vêtue de la tenue officielle du jour. J’ai l’habitude d’acheter le pagne pour me mettre au même pied d’égalité que toutes les autres femmes. Cette année malheureusement, je n’ai pas pu acheter le pagne faute de moyen, mais j’espère pouvoir me rattraper car je n’aimerai pas être lésée ce jour-là.


journalducameroun.com)/n

Une journée pendant laquelle je peux donner des ordres à mon partenaire
Le fait pour moi d’être une maman me rend femme accomplie. Alors le 8 mars, je suis très contente de fêter car il me fait honneur. Sur les 365 jours que compte l’année, il n’y a qu’un seul jour consacré uniquement à la femme. C’est donc l’occasion pour moi de prendre la place de l’homme dans la maison. Ce jour là, je peux donner des ordres à mon partenaire. Mais dès le lendemain, je repends ma place de femme dans la maison. Pour cette année, je compte m’amuser avec mes copines. Je n’ai pas encore le pagne mais au plus tard vendredi, je vais acheter ce qui est déjà cousu pour ma fille et moi.


journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut