› International

Journée internationale de la Francophonie 2013: Le monde célèbre le français

Ce 20 mars 2013 marque l’apothéose d’une série de manifestations organisées à travers le monde par les pays ayant en commun l’usage de la langue française

Le 20 mars de chaque année, les pays francophones du monde entier célèbrent la Journée internationale de la Francophonie. Le thème de cette année est « Le français est une chance ». Cette journée constitue l’occasion pour 890 millions de femmes et d’hommes soit environ 13% de la population mondiale, répartie sur les cinq continents, de fêter leur bien commun, la langue française. Ils en profitent aussi pour exprimer leur solidarité et leur désir de vivre ensemble, dans leurs différences et leur diversité. L’édition 2013 est marquée par deux rendez-vous majeurs: celui du Sénégal et de la France. A Dakar, la francophonie rend hommage à Aimé Césaire à l’occasion du centenaire de sa naissance. Une manifestation de trois jours sans interruption pour célébrer l’ uvre de l’écrivain sénégalais est prévue. Ses amis Léon-Gontran Damas et Léopold Sédar Senghor sont associés aux festivités. « La tragédie du roi Christophe » a été représentée le 19 mars. Et sous la présidence du président Macky Sall « cahier d’un retour au pays ancestral  » d’Aimé Césaire sera aussi représenté du 20 au 22 mars. À Paris, ce sont les femmes francophones qui sont à l’honneur ce 20 mars. Le premier Forum mondial des femmes francophones organisé par le Ministère des Affaires étrangères en partenariat avec l’OIF, Onu Femmes et l’Unesco, accueille 400 femmes issues de la société civile qui apportent leur témoignage lors des différentes tables rondes. La cérémonie d’ouverture est présidée par Mme Yamina Benguigui, ministre déléguée auprès du Ministre des Affaires étrangères, chargée de la Francophonie et Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie.

Plusieurs autres évènements sont organisés à travers le monde sous le signe de la solidarité et du partage. Il y aura entre autre des festivals de cinéma francophone en Amérique du Sud, des journées portes ouvertes dans les bibliothèques en Afrique, des concours de français en Europe centrale et orientale, des concerts de musique francophone en Asie.D’où cet appel du secrétaire général Abdou Diouf dans son discours dédié au 20 mars que cette journée soit donc l’occasion de célébrer la langue française, de la chanter dans la convivialité, de la parler en toute complicité, de la déclamer à plein mots. La date du 20 mars a été retenue en commémoration de la signature, en 1970 à Niamey au Niger, du traité portant création de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), aujourd’hui Organisation internationale de la Francophonie.

Ce 20 mars se célèbre la journée mondiale de la francophonie

Francophonie)/n

À LA UNE
Retour en haut