Santé › Actualité

Journée Mondiale de lutte contre le SIDA: Médecins sans frontières se mobilise au Cameroun

Médecins Sans Frontières et ses partenaires lancent une initiative de communication par l’envoi groupé de ce SMS de solidarité et d’incitation au dépistage

C’est dans un communiqué de presse que Médecins Sans Frontières (MSF) a annoncé sa mobilisation à l’aide d’un SMS pour la journée mondiale de lutte contre le SIDA, édition de 2012. Ce SMS qui va appeler à une mobilisation nationale contre la discrimination et pour le changement des comportements envers les personnes vivant avec le VIH/sida va s’adresser à 240 000 camerounais. Il va s’agir de la phrase suivante: «Lutter contre le VIH ça nous concerne tous! Moi je connais mon statut, je contrôle le virus et toi ? Faites passer le message !». Pour le Dr Mitima Djuma, chef de mission de MSF au Cameroun «Connaître son statut est essentiel. Cette initiative a pour objectif de lutter contre la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH/sida. Nous souhaitons sensibiliser et mobiliser toutes les personnes âgées de 15 à 49 ans, les partenaires de la santé au Cameroun et bien évidemment l’ensemble des patients que nous suivons avec les autorités sanitaires du Littoral à Douala». Selon les équipes de MSF, en raison du fait qu’il y ait plus de 20 millions d’habitants dans le pays, chaque personne qui reçoit le message devrait participer à sa diffusion en le renvoyant à son entourage. Ceci afin de toucher le plus grand nombre de personnes, parce que le VIH est un problème de santé publique.

Médecins Sans Frontières est une organisation humanitaire médicale internationale présente au Cameroun depuis 1984. Elle fournit des traitements antirétroviraux (ARV) à plus de 170 000 personnes dans 19 pays et est l’une des premières organisations à avoir introduit les ARV au Cameroun en 2000. A Douala, dans le district de Nylon, depuis 2010, MSF prend en charge en collaboration avec le Ministère de la santé publique, 4859 personnes pour l’amélioration des traitements de première ligne et la détection précoce des cas d’échecs thérapeutiques.

Médecins sans frontières se mobilise au Cameroun pour la journée mondiale de lutte contre le Sida (Photo d’illustration)
lexpress.fr)/n



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé