› Eco et Business

Journées nationales de la Pme 2013: « Sous-traitance et compétitivité des Pme »

C’est le thème de cet évènement organisé par le ministère des Petites et moyennes entreprises du Cameroun à Douala

Les journées nationales de la Pme est un évènement mis sur pieds par le ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat. C’est une plate forme de rencontre et d’échange qui se veut informative et interactive pour les dirigeants de Pme et l’ensemble des partenaires évoluant dans leur champ de développement. Durant ces journées trois thématiques seront traitées: l’environnement des affaires, le financement, la compétitivité et la production des Pme. C’est une occasion qui permettra de découvrir et d’échanger avec des experts, des professionnels, des institutions rassemblés dans un même lieu pour offrir des réponses aux questions argumentées aux questions des participants.

Cette 2ème édition a pour objectif de s’assurer que tous les acteurs du secteur privé maitrisent les aspects de la sous-traitance au Cameroun, ses dispositifs mis en place pour favoriser son développement; offrir une vision claire des dimensions de management à privilégier et des progrès à réaliser pour devenir une entreprise de sous-traitance compétitive; permettre une bonne connaissance de la politique des grandes réalisations, des projets structurants. Mesurer les perspectives ainsi offertes en matière de développement d’activités de sous-traitance, de création d’emplois directs et indirects, de façon transitoire et sur le long terme et contribuer à la définition et à la mise en place de dispositifs opérationnels, de nature à favoriser le renforcement des capacités des entreprises de sous-traitance, le développement des échanges d’expérience et de savoir faire, activités à sponsoriser.

L’évènement prévoie une conférence inaugurale en présence d’un invité d’honneur issu du monde des affaires, des conférences et des ateliers débats animés par des experts et des professionnels réputés sur l’ état des lieux de la sous-traitance, les enjeux et les défis liés au développement de la sous-traitance pour un Cameroun émergent. Une autre conférence débat sur les dispositifs mis en place par les pouvoirs publics pour le développement de la sous-traitance et l’amélioration de la compétitive des PME: Bourse de Sous-traitance, Outil diagnostic, CGAÖ…Le deuxième jour on débattra sur les dimensions de management privilégier pour devenir une entreprise de sous-traitance compétitive. Plusieurs ateliers et séminaires sont aussi prévus.


http://cameroun.smetoolkit.org/)/n
À LA UNE
Retour en haut