Sport › Autres sports

Judo: Le Cameroun dominateur sur ses terres

Le pays hôte a remporté la première place chez les dames et messieurs lors de la 20ème édition du tournoi de Judo de la ville de Yaoundé.

Avec ses 36 médailles remportées, le Cameroun est le grand vainqueur de la 20ème édition du tournoi de la ville de Yaoundé. Pendant deux jours, le week-end dernier, le quota du judo de la sous région Afrique centrale a rivalisé d’adresse dans une belle ambiance au complexe scolaire «La Gaité». Au total, 118 athlètes étaient en compétition. Outre le Cameroun, le Gabon, le Tchad et la Guinée Equatoriale y participaient également.

Treize catégories ont pris part à cette compétition à laquelle le pays hôte a aligné 90 judokas. Très conquérant sur ses tatamis, chez les messieurs, le Cameroun a remporté 21 médailles dont six en or, autant en argent et 9 en bronze. Tandis que chez les dames où six catégories ont pris part, les dames ont remporté 15 médailles dont quatre en or, cinq en argent et six en bronze.La délégation gabonaise a occupée la deuxième place à ce rendez-vous de Yaoundé en remportant dans son escarcelle dix médailles. Pour avoir aligné quatre judokas en finale, le Gabon s’en est tiré avec trois médailles en or et une en argent. Le Tchad quand à lui a occupé la troisième place à ce tournoi, devant la Guinée Équatoriale représentée par deux athlètes. Nous pensons que c’est un résultat plus qu’honorable d’autant plus que notre équipe est en moitié composée des juniors. Le plus jeune âgé de 15 ans et demi a remporté une médaille d’argent pour une compétition réservé aux seniors. C’est une jeune équipe que nous préparons pour le prochain championnat d’Afrique junior. Quant à nos séniors, ils se préparent pour les Jeux africains. Nous pensons que le teste fait à Yaoundé a été enrichissant, indique Guislain Essabe, secrétaire général de la Fédération gabonaise de judo. Selon Christian Ewane Essambo, le président de la Fécajudo: le tournoi international de la ville de Yaoundé s’est achevé sous une bonne note. Les athlètes ce sont battus et les meilleurs ont gagné. Conséquence, les sélections pour les Jeux de Maputo ne souffriront d’aucune contestation.

De l’avis Martin Mvondo Etoga, le directeur technique national de la Fécajudo: c’est l’un des rares tournoi que nous organisons dans une belle salle qui se prête au placement du tatami sur le plan réglementaire des compétitions de judo. Le judo camerounais se porte bien parce que dans huit catégories, nous avons glané 10 médailles en or sur les 13 mis en jeu, malgré l’absence des titulaires. En attendant l’étape des prochains Jeux africains de Maputo, le Cameroun va participer à la Coupe du monde de cette discipline en août à Paris. Une compétition qui permettra aux meilleurs judokas de se qualifier directement pour les Jeux Olympiques de «Londres 2012». En prélude aux Jeux Africains et à la Coupe du monde, deux stages sont prévus en août pour l’équipe camerounaise, afin que nos athlètes obtiennent des performances honorables, indique le DTN de judo.

Judo: Le Cameroun dominateur sur ses terres
Camlions.com)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé