Sport › Autres sports

Judo: Le Cameroun occupe la tête du classement au tournoi international de Yaoundé

Les judokas camerounais ont remporté 44 médailles à l’issue de la compétition qui s’est déroulée le week-end

Le Cameroun a remporté la 21e édition du tournoi international de judo de la ville de Yaoundé qui s’est achevé le dimanche 30 mars 2014, avec 44 médailles dont 11 en or, 13 en argent et 22 en bronze, devant trois autres pays, notamment le Gabon, le Congo-Brazzaville et l’Australie.

Les judokas camerounais arrivent en tête du classement général de la compétition, devant les Congolais, qui totalisent 2 médailles d’or et 5 métaux en bronze. Avec une médaille d’or, le Gabon occupe la troisième place, devant l’Australie, seul pays non africain à n’avoir remporté aucune médaille.

« Nous sommes satisfaits des résultats obtenus après trois semaines de stages », a réagi l’entraineur de l’équipe nationale de judo dames du Cameroun, Jeanne Solange Nkouogmoua, en précisant que « les judokas camerounais doivent s’entraîner davantage pour améliorer leurs performances ».

Le Cameroun confirme ainsi son hégémonie dans la sous-région d’Afrique centrale, trois mois après avoir terminé à la première place du tournoi international de N’Djamena, organisé du 17 au 19 janvier 2014. Le pays avait remporté à cette occasion 18 médailles individuelles dont 7 en or, 6 en argent et 5 en bronze, devant le Tchad qui avait gagné 14 médailles dont 2 or, 3 argent et 9 bronze.

Malgré des difficultés liées à une nutrition jugée » approximative » et des conditions d’hébergement qualifiées de » précaires », les Congolais ne regrettent pas le séjour passé en terre camerounaise.

« Nous sommes très heureux d’avoir répondu à l’invitation du Cameroun, pour venir prendre part à cette compétition. Cela participe à renforcer la coopération africaine en matière de judo », a déclaré à la presse Martial Ngoka, le secrétaire général adjoint de la Fédération congolaise du judo.

Le tournoi de Yaoundé a permis au Congo de commencer la préparation des échéances internationales à venir, notamment les Jeux olympiques de 2016 à Rio de Janeiro au Brésil et les 11e Jeux africains prévus en 2015 à Brazzaville.

Pour le Gabon et le Cameroun en revanche, le tournoi international de judo de la ville de Yaoundé a été un bon galop d’ essai avant les championnats d’Afrique seniors dames et messieurs auxquels ils devront prendre part au mois de juin en île Maurice.

Pour la préparation de cette compétition, la Fédération camerounaise de judo a prévu des regroupements chaque week-end à Yaoundé, suivis de deux stages en mai.

Le tournoi international de judo de la ville de Yaoundé s’est ouvert samedi avec la participation de quelques 200 judokas dans 14 catégories. Avec plus de 100 athlètes, le Cameroun avait le plus gros contingent, suivi du Congo, qui en comptait 40.

En marge de la compétition, des stages de recyclage sur l’utilisation de la vidéo ont été organisés à l’intention des arbitres de judo. Ces stages étaient coordonnés par trois experts venus de la France, des Pays-Bas et de la Bulgarie.

Les judokas camerounais sont arrivés en tête du classement général de la compétition, devant les Congolais
Journalducameroun.com/ Sylvestre Kamga)/n


L’Info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé