Sport › Autres sports

Judo: Le tournoi international de la ville de Yaoundé débute ce 5 août

Cinq pays africains prennent part à cette compétition qui est à sa 20ème édition.

Dès ce mercredi 5 août 2009, les judokas vont se retrouver au palais des sports de Yaoundé. C’est dans le cadre du tournoi international de la ville de Yaoundé qui se déroule dès ce mercredi. A cet effet, six pays africains vont prendre part à la compétition. Il s’agit notamment du Gabon, du Congo Brazzaville, de la République centrafricaine, du Tchad, Nigéria et bien évidemment du Cameroun. Ce tournoi qui a perdu de sa valeur qualificative à la coupe d’Afrique des nations de judo parce que le Cameroun n’avait pas organisé de tournoi en 2008, permet tout de même d’après le président de la commission logistique pour l’organisation du tournoi, Martin Etoga Mvondo, d’avoir des repères pour l’organisation de la coupe d’Afrique des nations de judo qui aura lieu en 2010 à Yaoundé.

Le tournoi international de la ville de Yaoundé va voir cette année la participation de 112 athlètes repartis en quatorze catégories. Et chacune de ces catégories comprendra huit athlètes qui vont s’affronter le samedi le 8 août prochain. Côté camerounais, des athlètes tels que Franck Moussima, dans la catégorie des moins de 100 kg, chez les messieurs et Christelle Okodombé dans la catégorie des moins de 70 kg, chez les dames sont attendus.

La compétition qui démarre ce jour va commencer par un stage international d’arbitrage. Ce stage à en croire le président de la commission logistique pour l’organisation du tournoi, consiste à faire recycler les arbitres par les responsables de la zone Afrique centrale ou l’union africaine. Un stage qui se conclut généralement par le passage de grade. Mais avant le début de la compétition, une phase test a été effectuée. C’était le premier août dernier. Ce test a permis de classer par catégorie les représentants camerounais.
La compétition démarre ce 5 août et les amoureux du judo espèrent que les athlètes camerounais vont rééditer l’exploit de l’année 2006. Notamment, glaner le maximum de médailles. L’on se souvient qu’en 2006, le Cameroun avait décroché 24 des 56 médailles mis en compétition : 9 médailles en or, 7 en argent et 8 en bronze.


crtv.cm)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut