Personnalités › Diaspora

Julie Owono: Nos soirées visent les jeunes actifs issus de la diaspora afro-caribéenne

La chargée de communication du Club Efficience Junior nous donne plus d’informations sur le lancement de leurs activités à Paris

Le club Efficience Junior lance ses activités à Paris le 15 février prochain. En quoi consistera cette soirée jeunes professionnels?
La soirée Jeunes Professionnels du 15 février prochain sera, nous le souhaitons, la première d’une longue série. Le concept est le suivant : une fois par trimestre, autour d’un thème, des jeunes talents issus de la diaspora afro-caribéenne viendront partager leur expérience avec des participants désireux de se lancer dans une activité particulière. Les soirées jeunes professionnels seront aussi l’occasion de mettre en relation et de constituer un réseau de jeunes, actifs ou étudiants, ambitieux, et créatifs.

Quel public attendez-vous?
Les soirées Jeunes Professionnels visent les jeunes actifs, qu’ils soient entrepreneurs, salariés, ou en recherche d’emploi, et les étudiants issus de la diaspora afro-caribéenne qui s’interrogent sur leur avenir professionnel et souhaitent le préparer. Les aînés sont également bienvenus, car leurs conseils et leur expérience sont des richesses.

Présentez-nous le club Efficience Junior
Le Club Efficience Junior est une association qui promeut la solidarité entre jeunes issus de la diaspora afro-caribéenne. Cette solidarité s’exprime notamment par la création d’un réseau à l’intérieur duquel circulent des informations qui intéressent des jeunes actifs et étudiants, ambitieux et soucieux de leur avenir professionnel. Il s’agit aussi de mutualiser le travail entrepris depuis plusieurs années par différentes associations pour apporter des réponses concrètes aux demandes du public visé. Enfin le Club Efficience Junior est l’extension à la jeunesse afro-caribéenne de France du réseau déjà constitué autour du Club Efficience.

Les problématiques d’intégration professionnelles sont-elles différentes de celles des membres du Club Efficience?
Le chômage des jeunes est un problème politique que le gouvernement au pouvoir en France n’hésite pas à souligner, et auquel il s’attaque. S’il est vrai que beaucoup de choses ont changé en France en ce qui concerne l’intégration professionnelle des jeunes issus de la diaspora afro-caribéenne, des inégalités demeurent. Des statistiques de l’INSEE, compilées dans une infographie publiée sur le site de Direct Matin en octobre dernier montrent par exemple que malgré des taux de réussite au bac intéressants, 29% des descendants d’immigrés d’Afrique sont au chômage 5 ans après leur sortie du système scolaire, contre 11% pour les français dits de souche. Cela est d’autant plus dommage que parfois on a affaire à une population diplômée et qualifiée, mais qui trouvera face à elle des barrières autres que celle liées à ses compétences. Notre but au Club Efficience Junior est notamment de promouvoir ces personnes et leur donner des outils et un réseau pour faire mentir ces statistiques qui interrogent.

Qui sont les membres de ce Club Junior ?
Le Club Efficience Junior est actuellement composée d’un bureau provisoire de 10 actifs, chargé de lancer l’association. Nous sommes à la recherche de ressources humaines, afin de pouvoir mener à bien tous ces beaux projets ayant été soumis et approuvés lors de la première Assemblée Générale en décembre dernier.

Julie Owono

Abdelkerim Yacoub – CC-BY-NC-SA 2.0 )/n

Un mot sur vos activités prévues en 2013?
2013 sera une année chargée pour le Club Efficience Junior : tous nos projets seront disponibles sur notre site Internet www.efficiencejunior.org qui sera lancé le 15 février. Mais je peux d’ores et déjà vous révéler un de nos projets phares : l’attribution de la Bourse d’Excellence, autrefois pilotée par le Club Efficience, elle sera désormais décernée par le Club Efficience Junior.

Comment comptez-vous recruter des membres?
Les personnes convaincues par le projet du Club Efficience Junior qui souhaitent adhérer à l’association peuvent facilement nous contacter sur notre profil Facebook, sur notre compte Twitter (@C_E_Junior), et via le formulaire de contact de notre site Internet. Des formulaires d’adhésion seront également distribués lors de nos évènements, notamment lors de la soirée Jeunes professionnels du 15 février 2013.

Qui sont vos partenaires?
L’association étant naissante, des discussions sont en cours pour établir des partenariats solides ; mais il faut savoir que le Club Efficience Junior est le fruit d’une collaboration avec plusieurs associations et futurs partenaires parmi lesquelles : L’association Versatile, Centrale Tropiques, OSER l’Afrique, l’African Business Club, ESSEC Africa, la FESSEF (Fédération des Etudiants et Stagiaires Sénégalais de France), AFRIKADAA, Terangaweb.


Journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Retour en haut