› Eco et Business

Justice: Charles Metouck condamné à payer 26, 9 milliards de Fcfa

L’ancien directeur général de la Société nationale de raffinage du Cameroun a été condamné au terme d’une décision rendue publique mercredi par le Contrôle supérieur de l’Etat

L’ancien directeur général de la Société nationale de raffinage du Cameroun (SONARA), Charles Metouck, arrêté au lendemain de son limogeage intervenu le 15 février dernier, a été condamné à payer 26,9 milliards de FCFA au préjudice de cette société et à une amende spéciale de 2 millions de FCFA, au terme d’une décision rendue publique mercredi par le Contrôle supérieur de l’Etat.

Il a été reconnu coupable de 40 fautes de gestion, dont la plupart ayant entraîné des pertes financières pendant la période allant de 2007 à 2010. De même, il écope d’une déchéance pour une durée de 7 ans au cours de laquelle il ne pourra exercer de fonction managériale dans le secteur public ou parapublic. Selon des sources proches de l’enquête, il est reproché à Charles Metouck la distraction massive des fonds et le bradage des biens de la SONARA, mais aussi des marchés et contrats fictifs ou surfacturés.

Charles Metouck (à gauche) a été remplacé par Ibrahim Talba Malla (à droite) à la tête de a Sonara

postnewsline.com)/n

À LA UNE
Retour en haut