Personnalités › Success Story

Justine Aimée Ngounou, nouveau procureur général du Tribunal criminel Spécial

Elle remplace à ce poste Emile Zéphirin Nsoga, admis à faire valoir ses droits à la retraite, à la faveur d’un décret présidentiel publié le 28 juillet. Le portrait de la magistrate

Justine Aimée Ngounou, magistrat hors hiérarchie 2e groupe, qui occupait jusqu’au 28 juillet dernier les fonctions de procureur général près la cour d’appel du Nord, est désormais appelée à servir au parquet général du Tribunal criminel spécial (TCS).

A la faveur d’un décret présidentiel publié mardi, elle remplace à ce poste Emile Zéphyrin Nsoga, «admis à faire valoir ses droits à la retraite». Il occupait ces fonctions depuis avril 2012. Créé en décembre 2011, le TCS est une juridiction habilitée à connaître des détournements de deniers publics d’un montant minimum de 50 millions de F CFA.

D’après les faits de sa biographie, publiés par le quotidien gouvernemental jeudi, le nouveau procureur général du TCS est âgé de 55 ans. Née le 28 avril 1960 à Nkongsamba, dans la région du Littoral, Justine Aimée Ngounou Tchokontieu est titulaire d’une maîtrise en droit privé francophone obtenu à l’université de Yaoundé.

Diplômée de la section magistrature à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM), elle a été, entre autres: procureur de la République près le tribunal de grande instance de Mbanga dans le Littoral (1988-1994), vice-présidente de la cour d’appel du Littoral (2001-2010), procureur général près la cour d’appel du Nord (2010 – 28 juillet 2015).

Le parquet général de la cour d’appel du Nord sera occupé par Mme Esseneme Régine épouse Adebada, magistrat de 4e grade, nommée procureur général à la place de Mme Ngounou.

Le chef de l’Etat a également nommé de nouveaux magistrats du parquet dans les cours d’appel de l’Adamaoua, du Centre, du Nord-Ouest et dans les tribunaux de première et de grande instance de Kumbo.

Justine Aimée Ngounou Tchokontieu occupait jusqu’au 28 juillet 2015 les fonctions de procureur général près la cour d’appel du Nord
Cameroon Tribune)/n



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé