Personnalités › Diaspora

Kidi Bebey: Productrice et animatrice de l’émission Reines d’Afrique sur RFI

Une femme dont les projets sont aussi grands que sa discrétion.

Votre parcours professionnel
Lettres, enseignement, journalisme, édition. Doctorat de Lettres modernes (Université de Lille III en littérature francophone) ; diplôme d’enseignement du premier degré ; Mastère d’édition de sup’ de Co Paris.
Je n’ai pas appris le journalisme en tant que tel mais l’ai pratiqué en tant que pigiste durant mes études (en fait, au départ, pour arrondir mes fins de mois en faisant une chose qui me plaisait).

Vos différentes casquettes professionnelles
Je sais essentiellement écrire, faire écrire, parler et faire parler. Après avoir enseigné comme institutrice quelques courtes années, j’ai été éditrice (Bordas, Agence Universitaire de la francophonie) avant de rejoindre le groupe Bayard Presse qui lançait le projet « Planète Jeunes » en 1994. Je suis devenue rédactrice en chef de ce nouveau magazine panafricain destinée aux 14-20 ans puis, également rédactrice en chef de Planète Enfants (pour les 8-12 ans) lancé en 1998.
En 2006, je me suis remise en question et ai commencé à faire de la radio en tant que productrice de « Reines d’Afrique », magazine de société à tendance féminin sur RFI.

Votre avis sur les femmes noires dans les médias (nuage de fumée, tabou, ou réelle émulation ?)
Je n’ai jamais réfléchi à cette problématique en tant que telle. Les femmes ont une place à occuper dans les médias comme dans toutes les branches professionnelles. Je ne pense pas que les femmes noires aient un statut spécial. mais certainement plus d’espace à conquérir. Il faut réussir à changer le regard du grand public sur la diversité.

Kidi Bebey
Bill Akwa Betote )/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut