La «33» export coûte désormais 600 F CFA

Les Brasseries du Cameroun, qui détiennent plus de 80% des parts dans la filière brassicole, ont adopté une nouvelle grille…

Les Brasseries du Cameroun, qui détiennent plus de 80% des parts dans la filière brassicole, ont adopté une nouvelle grille de prix en rapport avec l’augmentation récente des droits d’accise

La Société anonyme des brasseries du Cameroun (Sabc), qui détient plus de 80% des parts de marchés dans la filière brassicole, a rendu public en ce début de semaine sa nouvelle grille tarifaire, applicable depuis le 16 février 2015.

Ses modèles phares au format de 65 Cl, à l’instar de la «33» export et la Mutzig, coûteront désormais 600 F CFA au lieu de 500 F CFA comme l’année dernière. Grosso modo, toutes les bières grand modèle (65 Cl) des Brasseries du Cameroun connaitront une augmentation de 100 F CFA avec la loi de finances 2015; et 50 F CFA pour les bières petits modèles (33 Cl).

Les 100 F CFA qui représentent le supplément exigé au consommateur sont la conséquence de l’augmentation des droits d’accises additionnels et d’autres taxes. De manière détaillée, d’après les explications de la SABC, l’Etat prélèvera désormais 75 F CFA sur le Droit d’accises, 9 F CFA sur l’assiette du droit d’accises et 16 F CFA sur la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Ces données correspondent aux montants prélevés sur les bières grands modèle. Ils sont de moitié pour les petits modèles.


Droits réservés)/n

Suivez l'information en direct sur notre chaîne