La 3ème édition du Draw a Vision of Cameroon aura lieu en mai 2010

C'est l'Allemagne qui, cette année sera le pays hôte Tous attendus en Allemagne La ville de Bonn en Allemagne, accueillera…

C’est l’Allemagne qui, cette année sera le pays hôte

Tous attendus en Allemagne
La ville de Bonn en Allemagne, accueillera du 06 au 08 mai prochains l’édition 2010 du Forum Draw a Vision of Cameroon (DAVOC) ou encore forum des compétences de la diaspora camerounaise. DAVOC est un espace de rencontre entre Camerounais vivant à l’étranger, administrations publiques, opérateurs économiques et institutions internationales. DAVOC a pour principal objectif de donner la possibilité à la diaspora camerounaise de contribuer à sa manière, au développement du Cameroun. En offrant cet espace de présentation de projets économiques, sociaux et culturels, le réseau des compétences de la diaspora camerounaise – CASA-NET – entend promouvoir une plateforme d’actions et de réflexion autour des préoccupations de développement du Cameroun. Cette grande foire des migrants camerounais est une initiative originale de CASA-NET (Cameroonian Skills Abroad Network).

Une ambition qui continue de grandir
Depuis sa première édition en 2008, le DAVOC s’est fixé pour ambition de promouvoir une synergie d’actions et de réflexions autour des préoccupations de développement sociaux économiques du Cameroun. Il se veut d’être pour les camerounais de la Diaspora, un cadre de partage avec les gouvernants camerounais, les institutions des pays amis du Cameroun et les opérateurs économiques. La volonté première étant de participer à travers des idées et des projets, à l’amélioration du bien-être dans notre pays. Il est également une opportunité que les organisateurs offrent à la diaspora camerounaise, d’apprendre des expériences et des difficultés de ceux qui sont en charge de la gestion des affaires publiques au Cameroun. Les organisateurs du DAVOC ont toujours souhaité établir loin de toute ambition politique, une passerelle qui permettra à l’action de la Diaspora camerounaise d’être efficiente pour leur pays.

Renforcer le rôle économique de la diaspora au Cameroun
Les axes de réflexions du Forum de Bonn seront focalisés sur la thématique « Diaspora, entrepreneuriat et politique d’investissement ». Deux actions phares au cours de ce Forum : mise en place d’un Fonds d’investissement par la Diaspora camerounaise et d’un espace de recrutement soutenu par le Fonds National de l’Emploi du Cameroun (FNE). Les enjeux sont importants, au vu du contexte financier international. Les organisateurs disent vouloir cette année mettre en place un dispositif efficace de mobilisation de l’épargne de la diaspora camerounaise, pour financer le développement économique et social du Cameroun. Créer et communiquer des opportunités d’emploi et d’investissement intéressants pour les Camerounais de la diaspora. Renforcer la coopération entre les institutions camerounaises, la communauté camerounaise de l’étranger, et les institutions étrangères. Ces différentes ambitions,le DAVOC espère les réaliser, en mettant en place des Fonds d’investissement de la diaspora camerounaise en partenariat avec les institutions publiques du Cameroun, les opérateurs économiques camerounais et la communauté internationale, et créant au sein de la diaspora camerounaise, une synergie de réflexions et d’actions en vue d’accroître le volume d’investissements des Camerounais de la diaspora en direction du Cameroun.

De nombreuses institutions attendues
En marge du forum DAVOC 2010, le réseau CASA-NET appuyé par le comité d’organisation du DAVOC 2010, organise un salon de l’emploi, avec le soutien de l’Ambassade du Cameroun en Allemagne (AMBACAM-Berlin) et en partenariat avec le ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MINEFOP) camerounais. Les critères de participation ont été relativement facilités. Les personnes ou associations qui souhaitent participer au Forum devront prendre contact avec le comité d’organisation, et pourront présenter des projets sociaux, économiques ou de création d’entreprises déjà élaborés dans le but de capter des financements pour leur mise en uvre, préparer une brève communication sur des sujets principalement liés à la thématique du Forum et enfin pour les associations, présenter sa demande d’adhésion au réseau CASA-NET, afin d’en devenir membre et de bénéficier de tous les droits relatifs à ce statut.

Valoriser les compétences camerounaises
journalducameroun.com)/n