International › APA

La BAD s’engage à réaliser trois projets majeurs au Cameroun

Le Premier ministre camerounais, Joseph Dion Ngute, a reçu vendredi en audience le représentant-résident de la Banque africaine de développement (BAD), Solomane Koné, en vue de l’accélération des voies de financement de trois projets majeurs d’infrastructures.Ces chantiers concernent la réalisation de la «Ring Road», un axe routier destiné à relier les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest avec extension vers le Nigeria voisin, les études portant sur le prolongement du chemin de fer vers le Tchad ainsi que l’interconnexion électrique vers ce même pays.

Au sortir de cette entrevue, Solomane Koné a réitéré face à la presse l’engagement de son institution à accompagner le Cameroun dans la réalisation de ces projets intégrateurs.

En novembre dernier, la BAD avait approuvé un prêt de 17,96 millions d’euros destiné à la construction de la «Road», une boucle routière 365 kilomètres à fort potentiel agricole.

«Le projet inclura aussi, avait alors expliqué l’institution financière, le support institutionnel pour le secteur des transports et les activités connexes comme le développement de routes rurales, la réadaptation d’infrastructures socio-économiques pour améliorer les conditions de vie des jeunes et des femmes.»

En juillet 2017, des documents relatifs aux études de faisabilité du projet de chemin de fer entre le Tchad et le Cameroun avaient été signés par les deux pays et la Banque, pour une ligne d’environ 1.000 kilomètres pour coût estimé à quelque 2,3 milliards d’euros.

Décidé en 2011 par les présidents des deux États, il consistera à prolonger la ligne camerounaise à partir de Ngaoundéré (Adamaoua) pour la capitale tchadienne, N’Djamena.

Mais le chantier le plus onéreux de la série est sans conteste l’interconnexion électrique Cameroun-Tchad, d’un coût de 399 millions d’euros et pour lequel la BAD, qui doit le financer à hauteur de 65%, avait donné son feu vert en décembre 2017.

À fin août 2018, le portefeuille actif de la BAD au Cameroun représentait 23 projets dont 14 projets nationaux, 5 projets régionaux et 4 projets du secteur privé pour un total des engagements équivalent à un total de 875 milliards FCFA.

Zapping CAN 2019
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé