› Eco et Business

La BEAC expérimente des coupures plus solides de 500, 1000 et 2000 F

L’institution, qui émet la monnaie commune des Etats membres de la Cemac, a mis en circulation ces billets depuis le 10 février

La Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) expérimente depuis le 10 février dernier des billets «plus solides» de 500 F, 1000 et 2000 F CFA, la monnaie utilisée par six pays d’Afrique centrale (Cameroun, Tchad, Guinée Equatoriale, Gabon, Congo, Centrafrique). Ces nouveaux billets sont déjà en circulation.

«Ces billets font l’objet de test de circulation pour apprécier leur résistance. L’objectif principal c’est qu’ils circulent et qu’ils ne soient pas retenus longtemps par les usagers. L’autre impératif, c’est que les banques ne les retiennent pas non plus, afin qu’on puisse les réacheminer à la Beac. Et c’est à l’issue de ce test qu’on dira s’il faut poursuivre l’opération et quel montant il faudra augmenter, selon les besoins économiques», explique le chef de service Monétaire à la direction nationale de la Beac, Paul Njock Njock, dans la presse publique camerounaise ce mardi.

Les nouvelles coupures émises par la Beac sont similaires aux anciens billets au niveau des visuels, des dimensions, des teintes et des signes de sécurité. Seul changement opéré, le type de papier.

«Il y a une différence qui se situe au niveau du papier. Les anciens billets ont été traités par du papier fiduciaire, les nouveaux bénéficient d’un traitement spécifique et semi plastifiés. Il s’agit cette fois du même papier utilisé pour la fabrication des Euros, assure-t-on à la Beac.

Les billets de 500, 1000 et 2000 F auraient été choisis pour des questions liées à la fréquence d’usage. «Ils circulent le plus et sont donc les plus exposés au vieillissement, contrairement aux billets de 5000 et de 10.000 F qui sont moins manipulés et qui sont le plus souvent réacheminés directement dans les banques», confie Paul Njock Njock.


billetaufildumonde.com)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé