Personnalités › Success Story

La Burundaise Lydia Nsekera première femme élue au comité exécutif de la FIFA

Son élection à ce poste de l’organe décisionnaire international du football est survenue lors de la 63 ème assemblée qui s’est tenue en Ile Maurice

Lydia Nsekera est devenue la première femme dans l’histoire élue pour quatre ans au comité exécutif de la Fifa, vendredi lors du Congrès de l’Île Maurice. Elle a été élue par 95 voix en sa faveur. Deux autres femmes y ont été cooptées pour un an. Il s’agit de Moya Dodd d’Australie et Sonia Bien-Aime de Turks-et-Caicos. Cette élection survient après que l’an dernier, au Congrès de Budapest, Lydia Nsekera, avait déjà été la première femme à entrer au «comex», mais en étant seulement cooptée pour un an. C’est donc une première historique qui a eu lieu à l’Île Maurice avec cette élection d’une femme dans l’organe décisionnaire de la Fifa pour un mandat de quatre ans.

Agée de 45 ans, présidente de la Fédération de football du Burundi (FFB) depuis 2004, cette femme a contribué à la promotion du football surtout féminin. Elle a été la vice-présidente de la Commission du football féminin au Burundi et elle a lancé pour la 1èrefois de l’histoire du ballon rond au Burundi la toute première édition du championnat national de football féminin. Et cela avec l’appui de la FIFA (Fédération Internationale de Football Association). Il faut noter qu’elle a été aussi la toute 1ère femme à occuper la présidence de la FFB.

La Burundaise Lydia Nsekera première femme élue au comité exécutif de la FIFA
afriqueenelles.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut