› Eco et Business

La BVMAC annonce une série de décisions à la suite d’un conseil d’administration à Douala

La BVMAC annonce une série de décisions à la suite d’un conseil d’administration à Douala

Le Conseil d’Administration de la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC), avec à sa tête Henri Claude OYIMA, s’est réuni le 20 février 2020 en son siège social à Douala (au Cameroun).

Il a tout d’abord été question pour le Conseil d’évaluer l’état de la mise en œuvre des décisions prises lors de sa dernière session, tenue le 25 octobre 2019.  Il a donc pris acte de leur état d’exécution et a instruit la Direction Générale de l’atteinte des objectifs assignés dans les délais prescrits s’agissant notamment :
– de la maîtrise des charges ;
– du recouvrement des créances et ;
– de la mobilisation des entreprises en vue d’un recours accru au marché financier.

En ce qui concerne les opérations de marché, la BVMAC a autorisé l’admission à la cote permanente des obligations de l’Etat du Gabon dénommées « EOG 6,25% net 2019-2024 » et des obligations de la société SAFACAM dénommées « SAF1 6% HT 2019-2022 ».  Il a été annoncé en outre, que la première cotation des deux valeurs mobilières aura lieu le 21 février 2020 à Douala.

Le Conseil d’Administration annonce par ailleurs dans son communiqué, avoir examiné le Règlement Général ainsi que le Règlement de Parquet de la BVMAC et a décidé de leur transmission à la COSUMAF pour homologation.

Toujours à travers sa note, le Conseil annonce sa décision de créer en son sein un Comité d’Admissions, en plus du comité d’audit et risques, et celui des nominations et rémunérations déjà existants. Un processus de recrutement d’un nouveau Directeur Général a également été lancé. Celui-ci devrait prendre fonction à compter du 1er janvier 2021.

Au terme des travaux, le Conseil a félicité la Direction Générale pour la qualité des documents présentés et lui a adressé ses encouragements pour les actions engagées en vue de la mise en œuvre effective de la dynamisation du marché financier régional.

Lire le communiqué du Conseil d’administration de la BVMAC ici



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé