Culture › Livres

La camerounaise Joëlle Esso nous présente les bonnes feuilles du « Petit Joss »

La bande dessinée raconte le quotidien du lycée Joss à douala

L’école buissonnière
Silo et Abama sont les deux meilleures élèves du CM1B, et aussi parmi les plus sages. Leur école s’appelle « Petit Joss », dans la rue des Manguiers à Douala. Le quartier est tranquille, à gauche de l’école se trouve un camp militaire, avec le terrain vague sur lequel les élèves vont faire du sport; le tennis-club; l’hôtel de Manguiers et le Consulat de France. Tous les matins, la rue est embouteillée à cause des voitures des parents qui viennent déposer leurs enfants, ce qui exaspère un peu le directeur de l’hôtel mais enchante le boutiquier Mr Matiké car il y a toujours des clients parmi les chauffeurs.


editionsdagan.com)/n

Ce matin-là, surprise ! La maîtresse Mme Djecky est absente, et c’est Mr Dikabo, le maître du CM1A qui la remplace, en partageant la classe en deux, une moitié dans sa classe et l’autre chez Mr Tonfack, du CM1C. Tout à coup, Abama a une idée : «et si on essayait de faire l’école buissonnière comme les cancres, juste pour voir ce que ça fait ? Personne ne s’en apercevra puisque le maître ne nous connaît pas !» «Chic !» répond Silo, « allons-y ! »

Profitant du déplacement dans l’autre classe, elles partent en courant, poussent le portail et se retrouvent dans la rue. Vite, elles tournent à droite et arrivent dans la rue de l’Hôtel de Ville. Super! Vive la liberté.


editionsdagan.com)/n

L’auteur
Joëlle Esso a commencé à dessiner dès la maternelle. Son intérêt pour les métiers du livre date de son enfance car son père possédait Afrique Contact, l’une des plus grandes imprimeries de Douala dans les années 1970. Aussi quand elle quitte le Cameroun et vient poursuivre ses études en France, c’est tout naturellement qu’elle s’inscrit de 1985 à 1988 au Lycée technique d’art, dessin et métiers du livre appelé Rue Madame à l’époque, aujourd’hui Lycée Maximilien Vox. Après, elle fera une classe de seconde générale au Lycée Marcel Roby de Saint-Germain en Laye dont elle était pensionnaire et où elle a développé sa passion pour la lecture. Joëlle Esso Chante, écrit, peint, dessine… En somme, une virtuose!


editionsdagan.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut